L’équipe du centre de compétence des maladies bulleuses auto-immunes de l’hôpital Bichat met tout en œuvre au quotidien pour accompagner au mieux les patients et améliorer leurs qualités de vie. Le but premier du centre est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique, deuxièmement, de créer un réseau Ville – Hôpital visant à coordonner la prise en charge des patients et à améliorer les pratiques professionnelles, et enfin, favoriser la recherche clinique et fondamentale.» Pr Vincent DESCAMPS
Le centre des maladies bulleuses auto-immunes (MALIBUL) à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard dispose d’un Hôpital De Jour, de lits d’Hospitalisation classique et d’un secteur de consultations. Un laboratoire d’immunologie spécialisé dans les Maladies cutanées bulleuses auto-immunes se trouve également dans le même bâtiment (Dr Sabine GROOTENBOER MIGNOT).
Les maladies dermatologiques rares sont variées. Elles peuvent débuter dès l’enfance ou à l’âge adulte. Elles peuvent être d’origine génétique ou auto-immune. Pour les maladies bulleuses auto-immunes ou les toxidermies sévères, elles surviennent à tout âge, même si l’âge adulte est le plus représenté. Il est à noter que dans la majorité des cas, l’atteinte cutanée au cours des maladies rares de la peau n’est pas isolée. En effet, la maladie peut toucher spécifiquement d’autres organes, ou l’atteinte de l’organe peau peut retentir lourdement sur les autres organes.
Une prise en charge multidisciplinaire, nécessitant une pluri-compétence et orchestrée par un dermatologue, se justifie donc naturellement. Cette prise en charge est médicale et paramédicale avec de fortes collaborations bien structurées. Le centre de compétence à l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard relabellisé en 2023 est rattaché à la filière de Santé FIMARAD.
COORDONNATEUR RESPONSABLE
Pr Vincent DESCAMPS
Dermatologie et vénéréologie
Service de Dermatologie
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Consultation :
01 40 25 84 29
01 40 25 73 00
01 40 25 64 99
Secrétariat hôpital de jour :
01 40 25 73 66
OÙ SE RENDRE ?
Hôpital Bichat – Claude Bernard
Service de Dermatologie
46 rue Henri-Huchard 75018 Paris
Pour une consultation :
2e étage
Pour une hospitalisation ou une consultation en hôpital de jour :
13e étage – AILE NORD
LA PAROLE AUX PATIENTS
Je suis suivi depuis 32 ans au sein du centre de l’hôpital Bichat avec les équipes du Pr Descamps qui m’ont diagnostiqué un Pemphigus. J’ai pu être accompagné par des spécialistes reconnus pour leur haut degré de compétences qui connaissent ma maladie permettant une bonne prise en charge. Le centre, c’est aussi des contacts avec des associations et un suivi régulier face à des traitements souvent très lourds. Même si la maladie est difficile à vivre, je pense que le centre m’a sauvé la vie en quelque sorte “
René METZ
Pathologies prises en charge par le centre :
• Dermatite herpétiforme
• Dermatose à IgA linéaire
• Dermatose à IgM linéaire
• Épidermolyses bulleuses acquises
• Érythème pigmenté fixe
• Érythème pigmenté fixe bulleux généralisé
• Érythème polymorphe
• Lichen plan pemphigoïde
• Nécrolyse épidermique toxique
• Pemphigoïde bulleuse
• Pemphigoïde cicatricielle
• Pemphigoïde de la grossesse
• Pemphigoïde des muqueuses
• Pemphigus d’origine auto-immune
• Pemphigus paranéoplasique
• Pemphigus superficiel
• Pemphigus vulgaire
Equipe médicale :
CHEF DE SERVICE ET MÉDECIN RÉFÉRENT DU SITE
Pr Vincent DESCAMPS – Dermatologie
Dr Catherine PICARD-DAHAN – Dermatologie
MÉDECINS ASSOCIÉS
Pr Vincent DESCAMPS – – Dermatologie
Dr Jihane EL KHALIFA – Dermatologie
Dr Nour MEKKI ABDELHEDI – Dermatologie
Dr Fabrice BOUSCARAT – Dermatologie
Dr Florence BRUNET-POSSENTI – Dermatologie
Pr Béatrice CRICKX – Dermatologie
Dr Charlotte FITE – Dermatologie
Dr Diane KOTTLER – Dermatologie
Dr Inès ZARAA – Dermatologie
Dr Marie MERLANT – Dermatologie
Dr Serge DOAN – Ophtalmologie
Dr Clément MESSECA – Stomatologie
Dr Caroline HALIMI LEVY – ORL
SECRÉTARIAT :
Heidy AHNINE – 01 40 25 73 66
Mina MBIA NSBOBE – 01 40 25 84 29
Livia LO NARDO – 01 40 25 64 99
Myriam DJEFFAL AIT OULAHIANE – 01 40 25 73 00
Recherche :
- « Etude Rituximab – MMP »
- « Prévalence Des perturbations du sommeil chez les patients pemphigoïde bulleuse »
- « Evaluation du taux de rechute à 1 an de patients atteints du pemphigus traités par rituximab selon le PNDS Pemphigus révisé »
Dernières publications :
1: Factors Associated With Short-term Relapse in Patients With Pemphigus Who Receive Rituximab as First-line Therapy: A Post Hoc Analysis of a Randomized Clinical Trial. JAMA Dermatol 2020 May 1; 156(5):545-552.
2: Higher Frequency of Dipeptidyl Peptidase-4 Inhibitor Intake in Bullous Pemphigoid Patients than in the French General Population, J Invest Dermatol. 2018 Jun; 78 (6): 1090 – 1096
3: Large International Validation of ABSIS and PDAI Pemphigus Severity Scores, J Invest Dermatol. 2019 Jan; 139(1):31-37.
4: First-line rituximab combined with short-term prednisone versus prednisone alone for the treatment of pemphigus (Ritux 3): a prospective, multicentre, parallel-group, open-label randomised trial, Lancet. 2017 May 20; 389(10083):2031-2040.
5: Pemphigoïde de la grossesse, Annales de Dermatologie 2020: 06.005
Réseau des centres de référence des maladies bulleuses auto-immunes MALIBUL
Le centre de l’hôpital Bichat est intégré au réseau national des centres de référence des maladies bulleuses auto-immunes MALIBUL, qui se compose d’un centre de référence coordonnateur basé à Rouen, de 3 centres constitutifs et de 23 centres de compétence répartis sur le territoire national.