Service d'Unité transversale d'éducation thérapeutique

Necker-Enfants Malades

Chef de service : Dr CECILE GODOT

Service d'Unité transversale d'éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique (ETP) aide les patients de tout âge ayant une maladie chronique - quelle qu'elle soit - et leurs proches, à mieux comprendre la maladie et à mieux vivre leur quotidien.

L'hôpital Necker-Enfants malades propose 52 programmes d'éducation thérapeutique. Pour en bénéficier, demandez conseil à l'équipe soignante de votre service de soins. 

Les missions de l'éducation thérapeutique :

> Réaliser des séances d’ETP individuelles et collectives grâce à l’équipe des formatrices

Le rôle des formatrices est de faciliter le retour au domicile, d’assurer le suivi, de coordonner les soins avec les soignants libéraux et les prestataires de santé à domicile. Elles assurent le lien ville hôpital par la formation d’autres professionnels de santé.

> Renforcer la dynamique d’éducation thérapeutique de l'hôpital Necker-Enfants malades

• Accompagnement à la mise en place de nouveaux programmes
• Formation du personnel à l’ETP
• Développement de la recherche et de l’évaluation en ETP

> Être une structure ressource en ETP pour toutes les équipes de l’hôpital

• Aspects réglementaires
• Aspects logistiques : mise à disposition et mutualisation des moyens (locaux, outils pédagogiques, documentation)
• Partage d’expériences

> Faire valoir les spécificités pédiatriques de l’éducation thérapeutique

Les formatrices sont des infirmières, puéricultrices ou diététiciennes spécialisées dans l’éducation thérapeutique d’une ou plusieurs pathologies. Elles assurent l’accompagnement des patients jusqu’au domicile. Elles travaillent en collaboration avec le personnel soignant hospitalier qui anime des programmes d’éducation thérapeutique labellisés.

L’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTET) est issue du Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant (CFTDE) créé en 1986 par des pédiatres de l'hôpital Necker-Enfants malades pour permettre le retour à domicile en toute sécurité des enfants nécessitant des soins de haute technicité, dans certaines spécialités.

La loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) de 2009 et les nouvelles exigences réglementaires encadrant les activités d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ont conduit à l’élargissement de cette structure à l’ensemble des services de l’établissement et à la création de l’UTET en 2014.

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 149 rue de Sèvres
75015 Paris
L'hôpital se trouve à 15 minutes à pied de la gare Montparnasse.
Il est desservi par :
  • 4 stations de métro : Duroc (Lignes 10 et 13), Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Pasteur (lignes 6 et 12), Falguière (ligne 12)
  • 6 lignes de bus : Lignes 28, 70, 82, 86, 89 et 92 – arrêt Duroc ou Hôpital Enfants malades
Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital (à l’exception de quelques places réservées aux personnes à mobilité réduite). Il est possible de stationner dans des parcs de stationnement à proximité.