Recrutement – Hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP

L'hôpital Bichat - Claude-Bernard recrute dans de nombreuses spécialités, rejoignez-nous !

Pourquoi choisir l'hôpital Bichat - Claude-Bernard ?

Des prises en charge spécialisées et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales

• L’un des plus importants services d’accueil des urgences de l’agglomération parisienne

 Une expertise dans le domaine des maladies cardiovasculaires, neuro-vasculaires, rénales et respiratoires, et des maladies infectieuses

• Une forte activité de greffes d’organe

 Des centres de maladies rares

• Une maternité et un centre d’Assistance Médicale à la Procréation

• Dans un quartier en pleine mutation

Intégrez nos équipes !

Offres d'emploi à pourvoir à l'hôpital Bichat - Claude-Bernard

L’hospitalisation conventionnelle se compose de 26 lits dont 8 lits de spécialités et 1 lit dédié aux soins palliatifs. L’unité de néphrologie au accueille des patients atteints d’insuffisance rénale de la phase initiale au stade ultime de la maladie, pour bilan et traitement par dialyse péritonéale, hémodialyse et transplantation rénale.

En savoir + sur le poste

Le service de neurologie de l’hôpital Bichat a pour mission de prendre en charge des patients présentant une pathologie neurologique vasculaire. Les problèmes de santé liées à la pathologie requièrent une prise en charge globale et pluridisciplinaire. L’unité de neurologie prend en charge les patients dans le cadre de l’urgence des Accidents Vasculaires Ischémiques et le suivi des patients dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique validé par la HAS.

> En savoir + sur le poste

Dans la filière gériatrique, l’UGA est le service d’aval des urgences ou d’admission directe de la personne âgée présentant un problème de santé aigu. De plus, la perte de l’autonomie, la dénutrition, les troubles cognitifs et comportementaux fragilisent le patient et requièrent une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

> En savoir + sur le poste

Le service prend en charge toutes les pathologies urologiques : cancérologie (rein, vessie, prostate, testicules, verge), hypertrophie bénigne de la prostate, urologie fonctionnelle (incontinence urinaire et prolapsus génital), calculs urinaires, urgences urologiques, infertilité masculine.
Son infrastructure se compose d’une unité d’hospitalisation conventionnelle, une unité de chirurgie ambulatoire ainsi que d’un plateau de consultation comprenant un laboratoire d’urodynamique et d’endoscopie. Il bénéficie d’un plateau technique chirurgical complet comprenant un robot chirurgical dernière génération ainsi que les dernières innovations en endo-urologie (Laser Holmium, Laser GreenLight, résecteur bipolaire et monopolaire, urétéroscope optique et numérique, …). Le service d’hospitalisation comporte 21 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 8 chambres doubles et 5 chambres seules.

> En savoir + sur le poste

L’équipe paramédicale de la réanimation médicale est composée de 3 cadres de santé, 67 infirmiers et infirmières, 39 Aide-Soignantes, 3 secrétaires médicales, 1 psychologue.

> En savoir + sur le poste

Le service reçoit des patients pour des pathologies infectieuses aiguë (pneumopathies, méningites, infections cutanées, pyélonéphrite, tuberculose…), des pathologies tropicales (paludisme, amibiase, dengue…), des infections par le VIH et infections opportunistes liées au VIH, des hépatites virales, endocardites infectieuses, fièvre d’origine indéterminée ou encore des Suspicion d’infections classées à Risque épidémiologique et biologique (REB).

La spécialité est composée de 2 unités d’hospitalisation (59 lits au total, dont 7 lits pour prise en charge REB), un hôpital de jour de 13 places, consultation ETP (éducation thérapeutique), un secteur de consultation de 9 boxes de consultation (urgences, vaccins, retour tropique…) et d’un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostique (CeGGID) avec une consultation PrEP (prophylaxie pré exposition).

> En savoir + sur le poste

Au sein du service, vos missions s’articuleront autour de la :
– Surveillance des patients sous anticoagulants, les greffés, porteurs de drains péricardiques, rétro-sternaux ou pleuraux.
– Préparation des opérés
– Prise en charge des urgences dans le cadre du protocole établi

> En savoir + sur le poste

Au sein de l’un des plus grand service d’accueil des urgences de la région parisienne, vos missions seront notamment tournées vers :
– L’élaboration d’une démarche de soins individualisée et/ou collective pour un patient ou un groupe de patient, mener des actions d’éducation primaire, secondaire et tertiaire à la santé et de prévention en matière de santé publique
– La coordination des interventions pluriprofessionnelles autour de la prise en charge globale du patient afin de simplifier le parcours de soins aux urgences
– La régulation des flux de patients se présentant aux urgences, analyser les priorités, orienter vers le secteur d’activité adapté aux besoins du patient selon des critères de tri définis préalablement
– La priorisation des actions de soins et hiérarchiser les degrés de prise en charge

> En savoir + sur le poste

Au sein de nos blocs opératoires, vos missions seront notamment de :
– Assurer les 3 missions de la fonction d’IBODE : circulante, instrumentiste, aide opératoire
– Assurer le bon déroulement des interventions chirurgicales selon la spécialité en pré-per-post opératoire dans le
respect des normes de sécurité et d’hygiène et en collaboration avec l’équipe paramédicale et médico–chirurgical
– Réalisation de soins et d’activité liés à l’intervention et au gestes opératoires
– Anticipation des besoins en dispositifs médicaux
Réalisation de soins auprès d’une personne bénéficiaire d’une intervention :
– Réalisation des soins en zone opératoire
– Observation, suivi  et hygiène du patient
– Stérilisation des dispositifs médicaux

> En savoir + sur le poste

Le service de Cardiologie a pour missions le diagnostic et le traitement des pathologies cardiovasculaires de l’adulte. Parmi celles-ci, son activité est plus particulièrement orientée vers la prise des urgences cardiovasculaires (infarctus myocardique et angor instable), les cardiopathies ischémiques, et les valvulopathies.

> En savoir + sur le poste

La mission du service de suppléance est d’attribuer les moyens de remplacement du personnel paramédical en regard de l’activité du service de l’unité de soin. L’équipe de suppléance remplace temporairement le personnel dans les unités de soins clinique afin de maintenir la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
Une période d’intégration est prévue. Le nouvel infirmier de l’équipe de suppléance travaille en binôme avec un infirmier du service de suppléance. Ce temps doit lui permettre d’acquérir les bases qui lui permettront d’évoluer dans l’ensemble des services de soin, de découvrir des pratiques de soins auprès d’infirmiers spécialisés (stomathérapeuthes) et les services transversaux (la chambre mortuaire, le service de transport des malades, les blocs, la radiologie etc…). L’infirmier de la suppléance participe aux différents groupes de travail institutionnels.

> En savoir + sur le poste

L’équipe paramédicale se compose d’un cadre de santé, de 16 infirmiers et infirmières, de 11 aides-soignantes dont 3 secrétaires hospitalière, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 4 secrétaires médicales et 1 technicienne attachée de recherche clinique.

> En savoir + sur le poste

Le service de Pneumologie A est un centre de référence de la fibrose pulmonaire, expert dans la prise en charge de l’asthme sévère et de pathologies pulmonaires générales obstructives, restrictives (BPCO, Sarcoïdose, DDB, et infectieuses, tuberculose, pneumopathies).

> En savoir + sur le poste

Le service compte 23 lits d’hospitalisation conventionnelle : 12 lits de pneumologie et 11 lits de chirurgie vasculaire et thoracique.
Le service accueille :

  • En Pneumologie : des patients atteints de pathologies pulmonaires générales obstructives et restrictives et des patients atteints d’insuffisance respiratoire plus ou moins avancée dont les pathologies d’origine les plus fréquentes sont : BPCO, IRC, fibrose, Sarcoïdose, emphysème, des épanchements pleuraux, des patients en pré bilan ou en bilan de transplantation ou des patients transplantés.
  • En chirurgie thoracique : des patients opérés de lobectomies ou pneumonectomies, de drainages thoraciques, de marsupialisations, de réductions de volume (emphysème)…
  • En chirurgie vasculaire : des patients opérés de l’aorte, de dilatations ou de pontages vasculaires, de poses d’endoprothèses, d’amputations…

> En savoir + sur le poste

Dans la filière médicotechnique, la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) est le service qui comporte 6 secteurs : Dispensation
et pharmacie Clinique, Rétrocession, Unité pharmaceutique des Dispositifs Médicaux Stériles (UPDMS), stérilisation et radiopharmacie. L’équipe de la PUI est composée d’un pharmacien gérant, de 2 pharmaciens PH, 2 pharmaciens assistants, 4 pharmaciens attachés, un cadre supérieur de santé, deux cadres de santé secteur médicament, 24 préparateurs en pharmacie hospitalière, 4 agents hospitaliers et 2 adjoints administratifs.

> En savoir + sur le poste

Le service de radiologie a une activité polyvalente avec une expertise reconnue en imagerie diagnostique, vasculaire et interventionnelle. L’approche relationnelle et le soutien aux patients sont privilégiés. Le plateau technique est attractif. Il est composé de 3 scanners dont un scanner interventionnel, 2 IRM (1,5T et 3T), 1 salle de radio vasculaire, radiologie conventionnelle et échographie. Le service de radiologie a une grosse activité de recherche autour de l’imagerie qui implique les équipes médicale et paramédicale. Les principales thématiques sont l’optimisation des protocoles en scanner et en IRM, l’amélioration de l’imagerie pour le patient oncologique et l’innovation de la prise en charge interventionnelle. Il a à cœur la mission d’enseignement avec des cours dédiés aux manipulateurs du service et aux étudiants dans une logique de développement continu des compétences.

> En savoir + sur le poste

Le service de radiologie a une activité polyvalente avec une expertise reconnue en imagerie diagnostique, vasculaire et interventionnelle. L’approche relationnelle et le soutien aux patients sont privilégiés. Le plateau technique est attractif. Il est composé de 3 scanners dont un scanner interventionnel, 2 IRM (1,5T et 3T), 1 salle de radio vasculaire, radiologie conventionnelle et échographie. Le service de radiologie a une grosse activité de recherche autour de l’imagerie qui implique les équipes médicale et paramédicale. Les principales thématiques sont l’optimisation des protocoles en scanner et en IRM, l’amélioration de l’imagerie pour le patient oncologique et l’innovation de la prise en charge interventionnelle. Il a à cœur la mission d’enseignement avec des cours dédiés aux manipulateurs du service et aux étudiants dans une logique de développement continu des compétences.

> En savoir + sur le poste

Postulez directement par email en envoyant votre CV à recrutement.soins.bichat@aphp.fr, en précisant quel service vous souhaitez intégrer. Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous :

Candidature spontanée

Rejoignez-nous

  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.