Revalorisations Segur : le point sur les mesures salariales

REVALORISATIONS

Le point sur les mesures salariales

Pour effectuer sa simulation salariale

Cet outil concerne les fonctionnaires des corps et métiers des filières soins, médicotechnique et rééducation à partir du 1er octobre 2021 ou du 1er janvier 2022. Les fonctionnaires de catégorie C, positionnés sur les premiers échelons, bénéficient également d’une revalorisation indiciaire à partir de janvier 2022.
Nous vous invitons à réaliser une simulation individuelle de l’impact de ces revalorisations sur votre rémunération grâce au simulateur du Ségur :

👉  https://simulateur-segur.fhf.fr/

Décryptage des revalorisations salariales

1. Revalorisation socle versée depuis septembre 2020

Des prises en charge spécialisées et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales

Le premier volet du Ségur de la santé – Ségur 1 a concerné l’ensemble des professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques avec une augmentation de 183 euros nets par mois, soit 229,61 euros bruts versés depuis septembre 2020 et dans sa globalité depuis décembre 2020.

> Ségur 1 = Versement du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets par mois

3. Valorisation de l’engagement collectif

Cette mesure vise à valoriser la mobilisation d’une équipe dans la mise en œuvre d’un projet contribuant à renforcer la qualité du service rendu en faveur des usagers ou des professionnels et selon les critères déterminés par leur hôpital. Versée à l’ensemble des membres de l’équipe, indépendamment des métiers de chacun (à condition d’avoir exercé au minimum 6 mois l’année précédente), le montant de cette prime est plafonné à 500 euros brut par agent, par an et par projet. En avril 2022, tous les professionnels recevront 148 euros nets au titre de l’année 2021.

> Ségur 1 : au titre de l’année 2021 = versement de 148 euros nets

2. Revalorisation ciblée des métiers du soin d’octobre 2021

Le second volet du Ségur de la santé – Ségur 2 vise à revaloriser les carrières des professionnels paramédicaux en deux temps :

👉 Au 1er octobre 2021 pour les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthoptistes, manipulateurs en électroradiologie, psychomotriciens, masseurs kinésithérapeutes, IPA, auxiliaires médicaux en pratique avancée, cadres et cadres supérieurs de santé (mise en paie décembre 2021 – rétroactivité d’octobre, novembre et décembre).
👉 Au 1er janvier 2022 pour les diététiciens, techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie (mise en paie au 1er trimestre 2022).

> Ségur 2 : Versement de 107 euros nets par mois à une infirmière titularisée en 2019 (exemple)

> Total Ségur : 290 euros nets pour infirmière titularisée en 2019 (exemple)

4. Heures supplémentaires majorées dès maintenant

👉 A compter du 1er mars 2022, les heures supplémentaires seront majorées (30% ou 50% en fonction des métiers soignants).

Fiches explicatives

Cliquez sur la fiche pour mieux la voir !