Félicitations aux medecins nommés PU-PH, MCU-PH, PHU au 1er septembre 2025

Félicitations aux medecins nommés PU-PH, MCU-PH, PHU au 1er septembre 2025

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard est fier de mettre à l’honneur celles et ceux qui font rayonner la recherche, l’enseignement et le soin au quotidien.

Pre Aurélie GOUEL – PU-PH

Anesthésiste-réanimatrice à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, la Pre Aurélie Gouel est spécialiste d’allergo-anesthésie, avec une expertise reconnue en recherche translationnelle.

Après un internat aux Hospices Civils de Lyon, elle se forme à l’immunologie à l’Institut Pasteur, puis effectue un post-doctorat aux National Institutes of Health (NIH) à Bethesda (États-Unis).

À l’Hôpital Bichat, elle préside le conseil de bloc et siège au bureau stratégique depuis 2021. Sur le plan national, elle est membre de la section 48-01 du CNU Santé d’ARMPO et du comité scientifique de la SFAR.

AG.png

Pr Anna MOLTO – PU-PH

Rhumatologue à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, la Pr Anna Molto est spécialiste des rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier des spondyloarthrites.

Originaire de Barcelone, elle a mené sa formation médicale en Espagne avant de rejoindre la France pour un internat européen à Lariboisière, puis un clinicat à Cochin, où elle a également soutenu sa thèse de sciences en épidémiologie.

Membre de l’équipe ECAMO du Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques, elle est co-coordinatrice du Master 2 IPA à l’Université Paris Cité.

Elle siège également au bureau du Collège des enseignants en rhumatologie et préside depuis juin 2025 le comité Recherche de l’EULAR (European Alliance of Associations for Rheumatology).

AM.png

Pr Nicolas POTÉ – PU-PH

Anatomo-pathologiste au sein du département de Pathologie dirigé par la Pre A. Couvelard depuis 2018, le Pr Nicolas Poté concentre son activité sur les pathologies pulmonaires (cancers, pneumopathies interstitielles, pathologies de la greffe), en étroite collaboration avec les équipes cliniques.

Chercheur au Centre de Recherche sur l’Inflammation (INSERM U1149), il développe des travaux sur la carcinogenèse dans la fibrose pulmonaire, l’impact du microenvironnement tumoral sur la réponse à l’immunothérapie, et l’utilisation de l’intelligence artificielle en histopathologie.

Il enseigne également à l’Université Paris Cité, notamment en Master 1 et Master 2 Recherche.

NP.png

Pr Nathan PEIFFER-SMADJA – PU-PH

Infectiologue au sein du service de Maladies Infectieuses et Tropicales, le Dr Nathan Peiffer-Smadja concentre ses travaux de recherche, menés au laboratoire Inserm IAME et à l’Université Paris Cité, sur le développement et l’évaluation d’outils innovants pour le diagnostic et la prise en charge des infections.

Ses recherches portent notamment sur la lutte contre l’antibiorésistance et la gestion des maladies tropicales et émergentes.

NPS.png

Dr Iannis BEN ABDALLAH – MCU – PH
Dr Iannis Ben Abdallah est chirurgien vasculaire à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, il a effectué sa formation à Bichat puis à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP), au cours de quatre années de clinicat, avant d’être nommé praticien hospitalier universitaire.

Dans le cadre d’une mobilité clinique au St Bartholomew’s Hospital (Barts Trust, NHS) à Londres, il a intégré le programme de chirurgie aortique complexe, où il a approfondi son expertise dans la prise en charge mini-invasive des pathologies aortiques thoraco-abdominales.

Ses domaines de compétence couvrent également la prise en charge de l’ischémie mésentérique et des malformations vasculaires.

Au sein du groupe hospitalier, il est engagé dans deux programmes multidisciplinaires de soins et de recherche :

  • la Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales (SURVI) deBeaujon/Bichat – FHU TSUNAMI,
  • et le Centre de Référence Maladies Rares des Anomalies Vasculaires Superficielles (Lariboisière/Bichat).

Ses travaux de recherche translationnelle actuels portent sur les applications de l’intelligence artificielle en imagerie vasculaire.

À l’Université Paris Cité , il contribue activement à l’innovation pédagogique à travers le programme Problem Based Learning (PBL).

Dr B.png

Dr Julia MARUANI – MCU-PH

Dr Julia Maruani exerce dans le département de Psychiatrie et d’Addictologie dirigé par le Pr Michel Lejoyeux. Spécialiste du sommeil, elle conjugue activité clinique et enseignement universitaire au sein de l’Université Paris Cité.

JM.png

Dr Kinan EL HUSSEINI – PHU

Dr Kinan El Husseini est pneumologue au sein du service de Pneumologie, Allergologie et Transplantation Pulmonaire de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

Son expertise clinique et scientifique se concentre sur la transplantation pulmonaire et les maladies pulmonaires interstitielles.

Titulaire d’un doctorat consacré aux mécanismes physiopathologiques de la fibrose pulmonaire idiopathique, il poursuit aujourd’hui ses travaux de recherche autour du rejet chronique post-transplantation pulmonaire, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et à l’amélioration du pronostic de ces pathologies complexes.

Parallèlement à ses activités cliniques et de recherche, le Dr El Husseini est fortement impliqué dans la formation des futurs médecins, en tant que référent de spécialité pour plusieurs enseignements facultaires à l’Université Paris Cité.

DR k.png

Dr Skerdi HAVIARI – PHU

Dr Skerdi Haviari est méthodologiste et biostatisticien au département Epidémiologie, Biostatistiques et Recherche Clinique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. Il travaille à la conception, la mise en œuvre, l’analyse statistique et la valorisation des travaux de recherche clinique du GHU, en lien avec l’Unité de Recherche Clinique.
Titulaire d’un DES de Santé Publique, d’un master de biologie des systèmes et d’un doctorat de biomathématiques et biostatistiques, ses recherches ont trait à la méthodologie de l’expérimentation combinatoire tant en médecine (essais randomisés factoriels et apparentés) qu’en biologie fondamentale, ainsi qu’à la modélisation longitudinale des trajectoires de biomarqueurs et de critères cliniques.
Dr Haviari est également membre du groupe ECOS de l’Université Paris Cité comme méthodologiste de la recherche pédagogique.

sh 2.png