École d’été VASCERN 2026 : Appel à candidatures

École d’été VASCERN 2026 : Appel à candidatures

VASCERN, le Réseau Européen de Référence (ERN) pour les maladies vasculaires rares et multisystémiques, créé par la Commission Européenne en 2017 et coordonné par le Professeur Guillaume Jondeau et son équipe depuis l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard, a organisé cette année la deuxième édition de son École d’été. Ce programme éducatif vise à sensibiliser et former la prochaine génération de professionnels de santé aux maladies vasculaires rares, tout en élargissant la couverture géographique du réseau.

Organisée avec le soutien du programme ERASMUS+ sous la forme d’un programme intensif hybride, cette initiative rassemble des étudiants et internes en médecine venus de toute l’Europe pour apprendre auprès des experts membres de l’ERN.

Après le succès de la première édition en 2024, l’Hôpital Bichat a accueilli du 15 au 20 septembre 2025 cette deuxième édition, qui a reçu 205 candidatures provenant de 38 pays. À l’issue du processus de sélection , 50 participants issus de 27 pays européens ont été retenus, représentant 40 hôpitaux et universités. Parmi eux, deux internes des hôpitaux de l’AP-HP (Hôpital Lariboisière et Hôpital Européen Georges-Pompidou).

Le programme était structuré en deux volets :

  • Module en ligne (7 février – 30 mai) : abordant des thématiques transversales telles que la génétique, la méthodologie de recherche, les registres, la représentation des patients et l’impact psychologique des maladies rares.
  • Session en présentiel à l’Université Paris Cité – Site Bichat (15 – 20 septembre) : expérience interactive et pratique avec discussions de cas cliniques, ateliers animés par des experts et sessions dédiées aux six groupes de maladies vasculaires rares couverts par VASCERN.

Cette édition a réuni 32 experts en génétique, médecine vasculaire, chirurgie, cardiologie, neurologie et psychologie, ainsi que 6 représentants de patients issus de 9 pays européens.

Cette deuxième édition a confirmé l’intérêt croissant pour les maladies vasculaires rares et a permis aux étudiants, internes et jeunes chercheurs de :

  • Développer leur expertise,
  • Renforcer la collaboration entre pairs,
  • Découvrir le rôle clé de VASCERN dans l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge multidisciplinaire au niveau européen.

La Commission européenne a salué cette initiative et souhaite que d’autres ERNs s’en inspirent pour organiser des programmes similaires.

Candidatures ouvertes pour 2026

Les candidatures pour la prochaine édition de l’École d’été VASCERN sont désormais ouvertes. La date limite de dépôt est fixée au 27 octobre 2025.
Plus d’informations et inscriptions : VASCERN Summer School 2026.