Clap de fin des J.O.P. 2024 : Bichat, l’hôpital des athlètes

Clap de fin des J.O.P. 2024 : Bichat, l’hôpital des athlètes

Alors que cette belle parenthèse olympique se ferme, l’hôpital Bichat – Claude-Bernard est fier d’avoir contribué au dispositif sanitaire des JO et JOP. « C’est un grand honneur et une belle reconnaissance pour la communauté hospitalière que d’avoir été choisi par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pour organiser la prise en charge des athlètes », indique Grégory Vial, directeur de l’hôpital.

Tout au long des J.O. et des J.O.P., 46 athlètes olympiques et 30 athlètes paralympiques ont été soignés au sein de l’unité dédiée à l’hôpital Bichat. « Pour les accueillir, l’hôpital a mobilisé un secteur de soins en proximité du service des urgences avec une organisation rigoureuse permettant de répondre aux besoins spécifiques des athlètes et membres des délégations sans avoir d’impact sur la prise en charge des patients se présentant aux urgences », souligne-t-il.

Une unité de soins dédiée

Placée sous la responsabilité du service des urgences dirigé par le Pr Christophe Choquet, chef de service, l’unité disposait de cinq chambres pour les athlètes. « Nous étions prévenus en amont de l’arrivée des athlètes, ce qui nous permettait de nous préparer et d’assurer un accueil fluide », explique Fatou, infirmière. « La prise en charge des athlètes paralympiques a été plus intense, avec jusqu’à quatre athlètes à soigner simultanément sur une journée contre deux pour les athlètes olympiques. La complexité des pathologies rencontrées a demandé des examens plus approfondis, ce qui a prolongé les temps de prise en charge », relate Lorène Radou, cadre de santé. Aveline, infirmière, évoque « une bonne ambiance, et combien c’était enrichissant de rencontrer des délégations internationales. »

Une collaboration interservices pour une prise en charge optimale

La collaboration entre les différents services de l’hôpital, comme l’ORL, la chirurgie orthopédique et traumatologique, et la radiologie, a été efficace et a permis de répondre aux besoins spécifiques des athlètes. « Certains patients nécessitaient des soins plus longs dans d’autres services avant de retourner à leurs compétitions », explique Romane, infirmière. « Les équipes faisaient en sorte que les athlètes puissent être soignés rapidement pour leur permettre de reprendre leurs épreuves dans les meilleures conditions. »

Gestion et suivi des arrivées : un travail d’encadrement rigoureux

L’encadrement des urgences a joué un rôle clé en tenant à jour un tableau quotidien détaillant chaque prise en charge : dates, heures d’arrivée, moyens de transport, nationalité et sexe des patients. Ce suivi rigoureux permettait de transmettre les informations à la polyclinique du village olympique et à la direction de l’hôpital. Ce travail a été particulièrement utile lors des Jeux Paralympiques, où la gestion des hospitalisations était plus complexe en raison de la nature des pathologies. En complément, les cadres et les médecins ont été dotés de téléphones spécifiques pour assurer une communication en continu. Lorène Radou précise que cette organisation a permis une gestion sans accroc : « Tout s’est bien passé, il n’y a pas eu de mauvaises surprises. L’unité d’accueil avait bien été pensée et installée. »

La prise en charge des athlètes olympiques et paralympiques à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard a été un succès grâce à une bonne préparation et organisation comme le souligne le Dr Laurent Pereira : « Durant la période des Jeux Paralympiques régnait une bonne ambiance d’équipe. Ce fut un honneur pour nous d’accueillir les athlètes. Tout le monde était très enthousiaste et les équipes se sont bien adaptées à cette situation exceptionnelle. » Les soignants, tout comme les athlètes et les membres des délégations, ont salué la fluidité des opérations et l’esprit d’équipe qui a régné.

Bravo à tous ! Et un grand merci aux équipes.