Le flambeau de la vie | Inscrivez-vous dès maintenant à la course solidaire pour le don d’organes le dimanche 13 octobre 2024

Dans le cadre de la « Journée mondiale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs », l’association Trans-Forme et les équipes de coordination de prélèvement d’organes et de tissus des hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord – Université Paris Cité organisent pour la première fois, le dimanche 13 octobre, une course symbolique et solidaire d’environ 8 km entre quatre de leurs hôpitaux.

Départ depuis l’Hôpital Beaujon à 10 h (Clichy)

Passage par les hôpitaux Bichat – Claude-Bernard (Paris 18e) et Lariboisière (Paris 10e)

Arrivée à l’Hôpital Saint-Louis (Paris 10e)

Course non chronométrée, courez à votre rythme !

Pourquoi se mobiliser ?

Chaque année, des milliers de malades attendent l’organe qui leur permettra de revivre.

Chaque année, des centaines de malades meurent faute d’avoir obtenu la greffe tant espérée. Chaque jour compte !

Nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé de notre vivant le refus d’être prélevé.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer cette chaîne de vies.

Alors, rejoignez le mouvement ! Courez pour le don d’organes ou venez aider à la signalisation en tant que bénévole.

Trois raisons de participer à cette course

Un événement pour tous
Courir au cœur de Paris
Engagement et solidarité
>>> Participation de 8 euros reversée à l’association Trans-Forme si vous êtes coureurs, gratuit pour les bénévoles.

Plus d’informations  : leflambeaudelavie@gmail.com

Un grand merci à Michel Baujard, secrétaire général de l’association Trans-Forme, France Roussin, Johanna Barbier et Sabrina Cesarine des équipes de coordination de prélèvement d’organes et de tissus du GHU AP-HP. Nord pour leur engagement !

Connaissez-vous l’association Trans-Forme ?

En 1989, quelques transplantés sportifs, accompagnés de quelques médecins, tous convaincus de la réussite de la transplantation et des bienfaits de l’activité physique et sportive, décident de fonder ensemble Trans-Forme, l’association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés. En 1990, Trans-Forme organise les troisièmes Jeux Nationaux des Transplantés à Libourne. En 1994 sont organisés les premiers Jeux Mondiaux d’hiver des Transplantés à Tignes, en Savoie. Suivront tous les ans ou tous les deux ans les Jeux Nationaux d’hiver et d’été dans différentes villes de France.

À Trans-Forme, on court, on nage, on saute, on skie, mais on finit toujours par se relever, pour soi, mais aussi pour tous ceux qui attendent une greffe, pour témoigner de la réussite de la transplantation, en montrant que l’activité physique ou sportive, pratiquée en toute sécurité sous contrôle médical, est possible. L’enthousiasme et le dynamisme de « l’homme debout », réhabilité physiquement après sa maladie, rallie le public à la cause du don d’organes.

Nos objectifs :

réhabiliter les transplantés et les dialysés par l’activité physique et sportive ;
sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes, de moelle osseuse et de tissus ;
favoriser la recherche médicale à propos du transplanté et du dialysé pratiquant une activité physique.
Plus d’informations : https://www.trans-forme.org/

La transplantation sauve des vies. Immédiatement.