Au cœur de la polyclinique des JO de Paris 2024 avec le Dr Jennifer Le Grand

La polyclinique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a été placée sous la responsabilité de l’AP-HP et du Dr Jennifer Le Grand, pharmacienne, cheffe de service de la pharmacie des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Bretonneau. Elle est conçue pour répondre aux besoins de santé des athlètes et des membres des délégations.

Plusieurs services composent la polyclinique parmi lesquels un centre de soins non programmés, un plateau de consultations,  ainsi qu’un service de radiologie et une pharmacie afin  de dispenser les meilleurs soins aux  athlètes et membres des délégations. L’équipe de la polyclinique est composée de professionnels de l’AP-HP, épaulés par de nombreux volontaires issus du milieu hospitalier ou officinal. « C’est un vrai plaisir de travailler avec des professionnels de tous horizons et de générations différentes » se réjouit le Dr Jennifer Le Grand. Parmi eux, des jeunes pharmaciens tout juste sortis de l’internat côtoient des collègues récemment retraités.

Une permanence pharmaceutique est assurée en continu, grâce à une équipe de 26 pharmaciens provenant des hôpitaux du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité.
« Nous sommes responsables de la délivrance des médicaments aux athlètes. Et nous assurons l’approvisionnement des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux de la polyclinique et de tous les sites d’entrainement et de compétition en Île-de-France » explique le Dr Jennifer Le Grand. « Cette mission a nécessité une préparation minutieuse, incluant la constitution de 89 sacs d’urgence et de dotations pour les sites de compétition. »

Une préparation intensive pour un moment mémorable

La préparation de la polyclinique a débuté bien avant son ouverture officielle le 18 juillet 2024. Le Dr Jennifer Le Grand évoque un travail de longue haleine : « Cela fait presque deux ans que nous travaillons avec Paris 2024 et l’Agence générale des équipements et produits de santé de l’AP-HP (AGEPS) pour organiser et approvisionner la polyclinique. Les derniers mois avant l’ouverture ont été particulièrement intenses pour l’équipe de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, qui a joué un rôle central dans cette préparation. »

L’installation de la polyclinique a relevé du défi logistique, semblable à l’ouverture d’un hôpital en seulement quelques semaines. « L’équipe de la pharmacie était parmi les premiers sur place dès le 24 juin 2024, et les débuts ont été assez musclés » se souvient le Dr Jennifer Le Grand. « Elles ont dû faire face à des contraintes d’accès au village olympique pour les livraisons de produits et d’équipements, mais grâce à une entraide exemplaire, la polyclinique était prête pour l’ouverture. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant de plonger dans l’aventure des JO. » confie le Dr Jennifer Le Grand. « C’était une première pour moi dans le domaine de la santé du sport, et je ne suis pas déçue. L’enthousiasme, l’engagement des équipes et les interactions avec les athlètes sont autant de récompenses pour le travail accompli. »

Aujourd’hui, la polyclinique du village olympique et paralympique est un pilier essentiel de la santé des Jeux de Paris 2024, offrant un accès privilégié aux soins pour les athlètes du monde entier.

C’est une belle récompense de voir tout ce travail aboutir et de vivre cette expérience unique de l’intérieur, » conclut le Dr Jennifer Le Grand.