Mieux connaître, mieux dépister, mieux prévenir les maladies à HPV chez les patients atteints de maladies systémiques auto-immunes et inflammatoires

Rencontre avec la Dr Tiphaine Goulenok, lauréate pour son projet de recherche sur les maladies à papillomavirus (HPV) chez les patients atteints de maladies systémiques auto-immunes et inflammatoires.

4 lauréats ont été retenus au sein du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, dont la Dr Tiphaine Goulenok, praticienne hospitalière depuis 10 ans dans le service de médecine interne et le centre de compétence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

Les patients atteints de maladies systémiques inflammatoires et auto-immunes semblent plus à risque de développer des maladies liées à HPV, mais les données sont encore parcellaires. Le Human PapillomaVirus (HPV), est responsable de nombreuses maladies comme le cancer du col de l’utérus mais aussi d’autres cancers des organes génitaux ou des voies ORL ; il est une des priorités de l’OMS pour la prochaine décennie.

Hors chez les patients suivis à l’hôpital Bichat pour maladies systémiques inflammatoires et autoimmunes, la Dr Tiphaine Goulenok a constaté que “le suivi gynécologique était insuffisant, et ce, pour multiples raisons (difficultés d’accès aux soins, méconnaissance de la nécessité d’un suivi rapproché…). Un projet mené avec les infirmières du service a ainsi permis d’améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus, chez ces patientes fragiles, grâce notamment à l’implication de la maisons de santé de proximité. Cette thématique de prévention est donc au cœur du service depuis plusieurs années…”

Partant de ce contexte, le projet s’est organisé en trois axes et avec plusieurs collaborations (virologie, gynécologie, anatomopathologie, faculté de médecine, maison de santé Les Épinettes) :

Mieux connaître l’épidémiologie des maladies liées à l’HPV chez les patients qui ont une maladie auto-immune ou inflammatoire systémique et mesurer le sur-risque.

Mieux dépister l’HPV chez les femmes avec un outil très innovant, l’auto-prélèvement vaginal, détectant l’HPV. Il a une très bonne sensibilité, se réalise en consultation de suivi et permet de lever certains freins liés à l’examen gynécologique.

Mieux prévenir en diffusant l’information sur la vaccination anti HPV auprès des professionnels de santé et des patients par le biais des associations de patients, avec des stratégies de mise en place de vaccination de rattrapage. Un sondage à destination des patients suivis pour maladie systémique inflammatoire et autoimmune est ainsi en ligne afin de recueillir leurs connaissances sur l’HPV et ses maladies, la vaccination et les freins éventuels.

La Dr Goulenok consacrera un an à plein-temps à cette recherche à partir de novembre 2024 et mènera en parallèle ces trois axes.

« Le papillomavirus humain, on peut en guérir, avant qu’il ne provoque des lésions cancéreuses.

Chez nos patientes atteintes de maladies systémiques, et parfois sous immunosuppresseurs, la surveillance du cancer du col utérin est d’autant plus importante ; car qui dit immunosuppression, dit pérennisation de ce virus.

Néanmoins, ce qui reste le plus pertinent, dans cette population (comme dans la population générale), c’est la vaccination car elle est très sûre et efficace et prévient l’acquisition de la majorité des HPV à risque de cancer.  ». Dr Tiphaine Goulenok

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA VACCINATION ANTI-HPV :

La Dr Tiphaine Goulenok, en collaboration avec la filière FAI2R (filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares) met en place une campagne pour promouvoir et diffuser l’intérêt de la vaccination anti Human Papillomavirus chez les patients présentant des maladies inflammatoires et auto-immunes.

Ce sondage permettra d’évaluer l’état des connaissances sur l’HPV des patients présentant des maladies inflammatoires et auto-immunes et de comprendre ce qui peut motiver leur choix pour la vaccination anti-HPV. Ceci, afin de créer une réponse adaptée à leurs attentes.

Pour participer au sondage, cliquer ici ou scanner le QR Code

(L’anonymat des répondants est strictement garanti. Les réponses seront analysées et présentées à l’ensemble des partenaires de façon globale et anonyme)