Renouvellement du label de Centre d’Excellence des Allergies et de l’Asthme (C2A) à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP

Renouvellement du label de Centre d’Excellence des Allergies et de l’Asthme (C2A) à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP

Déjà décerné en 2020 par la World Allergy Organization, le service de pneumologie A de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP se distingue de nouveau pour sa prise en charge des allergies et de l’asthme grâce au renouvellement du label “Centre d’Excellence des Allergies et de l’Asthme” (C2A) sous la codirection du Pr Sylvie Chollet-Martin et du Pr Camille Taillé. Ce renouvellement est une reconnaissance des expertises du service et des équipes de l’hôpital Bichat en ce qui se distingue des activités multidisciplinaires : allergologie, asthme, dermatologie, ophtalmologie, anesthésie et réanimation, immunologie clinique et biologique, couplée à des initiatives soutenues en matière d’enseignement et de recherche.

Ce label témoigne d’un engagement renouvelé pour l’amélioration continue du diagnostic et de la prise en charge des patients souffrant d’allergies de diverses origines et d’asthme.

Le Centre d’excellence des Allergies et de l’Asthme (C2A) de Bichat incarne une alliance dynamique regroupant plusieurs services cliniques, le laboratoire d’immunologie et plusieurs équipes de recherche.

Les services cliniques :

  • Un hôpital de jour d’allergologie, dirigé par le Dr Catherine Neukirch, intégré au service de Pneumologie du Pr Bruno Crestani, afin de permettre le diagnostic des allergies immédiates (anaphylaxie, angioœdème, urticaire aigue) aux différentes catégories d’allergènes : médicaments (antibiotiques, antalgiques, produits de l’anesthésie locale et générale, produits de contraste iodés…), insectes piqueurs hyménoptères (guêpe, abeille, frelon), mais aussi aux allergènes respiratoires (pollens, acariens, animaux, moisissures, latex) ainsi qu’aux aliments. Il assure les immunothérapies allergéniques aux venins d’hyménoptères et les accoutumances à certains médicaments, notamment les antibiotiques, les chimiothérapies et les biothérapies.
  • Un centre de l’asthme sévère, dirigé par le Pr Camille Taillé et intégré au centre de référence des maladies rares respiratoires coordonné par le Pr Bruno Crestani. Il est spécialisé dans la prise en charge des asthmatiques sévères, propose  un programme d’éducation thérapeutique et un programme de réhabilitation respiratoire. Impliqué dans les essais cliniques avec les nouvelles biothérapies, il a été pionner en France dans le développement de la thermoplastie bronchique.
  • Le département d’anesthésie et de réanimation, dirigé par le Pr Philippe Montravers, le Pr Dan Longrois et le Dr Aurélie Gouel-Chéron et spécialisé dans  la prise en charge de l’anaphylaxie per-opératoire aux curares, ainsi que les procédures de réintroductions de médicaments peri-opératoires après une réaction d’hypersensibilité immédiate.
  • Le service de dermatologie, dirigé par le Pr Vincent Descamps, prenant en charge les urticaires, les dermatites atopiques sévères et les réactions sévères retardées aux médicaments.
  •  Le service d’ophtalmologie dirigé par le Dr Serge Doan et le Pr Eric Gabison comme Centre de Référence pour les allergies oculaires graves.

Le laboratoire d’immunologie « Autoimmunité, Hypersensibilités et Biothérapies ».

Il est dirigé par le Pr Sylvie Chollet-Martin, le Dr Pascale Nicaise-Roland et le Dr Luc de Chaisemartin. Spécialisé dans le diagnostic biologique des allergies et le suivi des immunothérapies grâce à des techniques variées, il a reçu récemment la labellisation nationale “Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) sur les allergies” (seul à l’AP-HP).

Les laboratoires de recherche associés :

  • INSERM UMR1152, dirigé par le Pr Bruno Crestani : étude des mécanismes à l’origine de l’inflammation des voies aériennes et leur remodelage au cours de l’asthme sévère atopique et non-atopique
  • INSERM UMR996, dirigé par le Dr Françoise Bachelerie : compréhension des mécanismes de l’anaphylaxie, les allergies aux médicaments et l’hypersensibilité de contact.
  • INSERM U1222, dirigé par le Dr Pierre Bruhns et le Dr Friederike Jönsson : mise en place d’outils innovants pour la compréhension et le traitement des allergies sévères aux curares.

Enfin, le centre est en charge de plusieurs programmes pédagogiques sur l’asthme et les allergies, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Cité, de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Pasteur. Ces programmes sont destinés aux internes, étudiants de Master 1 et 2 mais aussi dans le cadre de formations post-doctorales.

Fort de cette synergie multidisciplinaire, le Centre des Allergies et de l’Asthme de Bichat se positionne comme un véritable foyer d’innovation et de progrès dans le domaine médical. En témoigne également l’intégration prochaine du service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré, sous la direction du Dr Flore Amat et du Pr Véronique Houdoin. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la prise en charge des allergies et de l’asthme chez les enfants, renforçant ainsi l’engagement du C2A de Bichat pour tous les âges de la vie.

 

EVENEMENT :