Nouveau centre du papillomavirus à l’hôpital Bichat – Claude – Bernard : 10 Ans d’excellence médico-chirurgicale

Une prise en charge multidisciplinaire

Le centre s’est développé grâce à la collaboration multidisciplinaire et à l’implication des services de dermatologie, gynécologie, proctologie, urologie, virologie, ORL, anatomopathologie, médecine interne, service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) et odontologie. Cette expertise a été le moteur de la recherche et de l’enseignement universitaire axés sur les pathologies HPV, établissant ainsi la réputation de l’hôpital Bichat en tant qu’experts dans le domaine.

Objectif : mieux orienter et mieux traiter

L’objectif central du nouveau centre est de simplifier l’orientation des patients présentant un cancer induit par l’HPV, assurant ainsi leur accès à une prise en charge conforme aux recommandations les plus récentes. Le centre prend en charge des lésions cancéreuses HPV aussi bien chez l’homme que la femme.

Adaptabilité et prise en charge complète

Conscients des besoins variés des patients, le Centre du Papillomavirus propose des consultations adaptées aux cas particuliers, notamment pour les patients atteints de maladies auto-immunes, immunodéprimés et ceux atteints de lésions HPV multifocales. Des réunions de concertation multidisciplinaire sont organisées pour discuter des cas complexes, assurant ainsi un soutien décisionnel optimal.

Plateau technique de pointe

Le centre est équipé d’un plateau technique de pointe, comprenant des blocs opératoires conventionnels et ambulatoires, ainsi que des traitements au laser et à la photothérapie dynamique (PDT). Pour les formes avancées, les traitements médicaux par chimiothérapie et immunothérapies sont également disponibles sur place.

Diagnostic précis grâce à l’anatomopathologie et la virologie

Les prélèvements sont analysés dans les services d’anatomopathologie et de virologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, assurant un typage précis des alpha-HPV par PCR.

Le Centre du Papillomavirus de Bichat se positionne comme un acteur essentiel dans la lutte contre les pathologies HPV, offrant une approche holistique, des traitements de pointe et une expertise basée sur une décennie d’engagement médical.

🩺 En savoir plus sur le centre : https://hopital-bichat.aphp.fr/centre-du-papillomavirus-de-lhopital-bichat-claude-bernard-task-force-hpv-bichat/