L’hôpital Bichat – Claude-Bernard certifié avec mention “Haute Qualité des soins” par la Haute Autorité de Santé

Les hôpitaux du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité sont engagés dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé depuis octobre 2023 et qui se poursuit jusqu’en mai 2024 avec la visite de l’hôpital Robert-Debré.

L’hôpital Bichat-Claude-Bernard a été le premier site du GHU à accueillir les experts visiteurs du 9 au 13 octobre 2023.

La décision de certification a été rendue le 20 février 2024. La HAS a certifié l’hôpital Bichat – Claude-Bernard pour les 4 prochaines années, avec la mention « Haute qualité des soins ». C’est le plus haut niveau de certification possible pour un établissement de santé.

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard a obtenu d’excellents résultats :

• 97% des critères du référentiel du chapitre 1 « le patient » ;
  • 98% des critères du chapitre 2 « les équipes de soins » ;
  • 99% du chapitre 3 « l’établissement ».

Les experts-visiteurs ont souligné de nombreux points forts :

• La prise en charge centrée autour du patient : une participation à son projet de soins, des pratiques garantissant la prise en charge de la douleur et la dignité, l’association des patients à leur prise en charge et à certains programmes d’éducation thérapeutique, une prise en compte globale du malade et de ses vulnérabilités ;
  • Un engagement des équipes dans une dynamique de qualité et de gestion des risques, une coordination renforcée des parcours, la maîtrise des bonnes pratiques de soins et de gestion des médicaments à risque, une culture de déclaration des évènements indésirables, une attention particulière à la bientraitance et l’implication continue des représentants des usagers.

Ce résultat témoigne de l’implication remarquable de toutes les équipes de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard en faveur des patients et de leurs proches, ainsi que de la dynamique exemplaire portée par les équipes dans tous les services.

Lire le rapport de certification de la HAS