DISTINCTION | Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : comment faciliter la validation de l’aptitude à la conduite ?

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de neurologie du Dr Philippa Lavallée de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP obtient le premier prix de la communication affichée lors du congrès annuel de la Société Française de Neurologie Vasculaire. Chaque année, cet événement offre une plateforme d’échange et de partage des avancées dans le domaine de la neurologie vasculaire. La Société Française de Neurologie Vasculaire, organisatrice de cet événement, joue un rôle essentiel dans la promotion de la recherche et des pratiques innovantes.

Cette année, Eric Jurion, neuropsychologue au sein de l’équipe, a été distingué pour son travail remarquable sur la reprise de la conduite automobile chez les patients victimes d’AVC. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu de l’équipe envers l’amélioration des soins post-AVC et leur volonté de répondre aux défis pratiques auxquels sont confrontés les patients. En réponse aux préoccupations croissantes concernant la validation de l’aptitude à la conduite après un AVC, l’équipe a entrepris un projet novateur visant à optimiser la connaissance du patient sur ses obligations légales et à simplifier le suivi de ce processus administratif complexe, avec des résultats prometteurs.

Les étapes de ce projet et les bénéfices observés pour les patients

La validation de l’aptitude à la conduite après un accident vasculaire cérébral (AVC) est une démarche obligatoire, mais souvent négligée, dans le décours de la récupération des patients. Les formalités légales imposées par l’arrêté du 28 mars 2022 rendent cette validation indispensable, mais la complexité des démarches entraîne fréquemment un non-respect de cette obligation par de nombreux patients. Cette négligence expose ces personnes à ne pas être couvertes par leur assurance en cas d’accident de la route.

Pour répondre à cette problématique, une collaboration étroite entre un patient, une infirmière en pratique avancée, un neuropsychologue, et des neurologues a été initiée. Ce groupe de travail a identifié les aspects juridiques, les informations délivrées par les professionnels de santé, ainsi que les documents et examens requis par le médecin agréé à la validation de l’aptitude à conduite après l’AVC. Ces efforts ont abouti à la création d’une fiche d’information exhaustive destinée à tous les patients du service ayant subi un AVC. De plus, un dossier d’accompagnement détaillant le parcours de validation a été élaboré, offrant aux patients jugés aptes par le neurologue un guide complet, incluant la liste des documents nécessaires et les étapes d’enregistrement sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Les premiers retours des patients révèlent une amélioration significative dans la gestion de ces démarches administratives. Ils soulignent une simplification notable de l’application des procédures grâce au dossier et à l’assistance et au soutien de l’équipe médicale. La collecte des documents requis pour la visite chez le médecin agréé est plus rapide, réduisant les déplacements des patients. Aussi, le travail collaboratif de l’équipe de neurologie permet d’optimiser les décisions rendues par le médecin agréé.

Ce travail d’équipe a ainsi démontré son efficacité en facilitant les démarches administratives pour les patients post-AVC, en particulier ceux confrontés à la fatigue et aux difficultés cognitives.

Ces résultats encourageants incitent l’équipe à envisager la mise en place d’un protocole formel au sein du service, incluant des formations pour les professionnels de santé. Une amélioration de la communication avec les entités extérieures, telles que la préfecture de police et la communauté professionnelle territoriale de santé, sera également nécessaire pour renforcer l’assistance apportée aux patients dans ce parcours complexe.

Références bibliographiques: Arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l’obtention, le renouvellement ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.