
© crédit photo : Tassia Martin, photographe
Hygie, la déesse de la santé, de l’hygiène et de la prévention s’invite au sein du service de médecine intensive et réanimation infectieuse (MIR) grâce à l’artiste Fleur Blume.
Une fresque signée Fleur Blume apporte réconfort et inspiration dans un lieu dédié à la lutte contre la maladie.
A l’hôpital Bichat – Claude-Bernard dans le 18e arrondissement de Paris, la street-artiste renommée, Fleur Blume, a récemment apporté sa touche créative et inspirante aux murs du Service de Médecine Intensive et de Réanimation Infectieuse (MIR), transformant un couloir de passage en une œuvre symbolique et émouvante.
Habituée à laisser sa marque artistique sur des murs à travers le monde, de New-York à Paris, de Belgrade à Mexico, Fleur Blume a une approche unique de l’art urbain. Elle choisit délibérément des lieux a priori éloignés de l’art traditionnel pour y apporter une émotion positive, une démarche qu’elle décrit comme essentielle.
“Je pense que poser et traduire une émotion positive dans des endroits qui sont par nature le réceptacle des émotions humaines : inquiétudes, souffrances, peur, complications, est plus que nécessaire” explique l’artiste. Cette philosophie la conduit à entreprendre des actions similaires dans des environnements tels que les centres de détention, où elle implique même les détenus dans ses projets.
Le Pr Romain Sonneville, professeur des universités et praticien hospitalier au sein du service revient sur la naissance de ce projet, né suite à la crise de la COVID-19 avec l’envie de recréer une ambiance positive et apaisée. “J’avais rencontré cette artiste lors du Conscious Festival en 2021 à Paris et j’ai eu l’occasion de montrer certains aspects de son travail à l’équipe. Tous ont été interpellés par l’émotion transmise par ses créations dans plusieurs lieux publics, parfois très atypiques. De cette rencontre, le projet a vu le jour grâce au soutien de l’AP-HP”.
L’œuvre Hygie est située au sein d’un service de soins. La difficulté de ce projet était de peindre le mur d’un couloir de passage des patients amenés en réanimation. L’objectif était de concevoir une création en évitant tous produits toxiques, réunir les équipes pour l’aménagement du lieu ou encore être en accord avec les équipes technique, médicale et paramédicale. Cela aura demandé une belle année de réflexion.
La symbolique forte de l’œuvre repose sur le choix de représenter Hygie, déesse de la santé, de l’hygiène, et de la prévention. Fleur Blume a créé un paysage stylisé d’herbes semblant frémir au vent, peignant Hygie en rouge pour contraster avec le blanc du mur. La fresque a été réalisée à l’acrylique, à l’encre de chine et aux bombes à eau, respectant les normes de sécurité médicale.
Fleur Blume formée aux Beaux-Arts de Paris et originaire du Sud de la France, est une artiste peintre pluridisciplinaire et engagée. À travers son art, elle aborde des sujets cruciaux tels que la déforestation, les difficultés écologiques, l’enfance maltraitée, et les agressions sexuelles.
Cette collaboration unique entre Fleur Blume et le Service de Médecine Intensive et de Réanimation Infectieuse procure une bouffée d’air artistique dans un environnement souvent empreint d’émotions intenses. La fresque d’Hygie se veut un rappel visuel de la santé, de l’hygiène et de la prévention, offrant aux patients et aux soignants une source d’inspiration et d’optimisme au quotidien.
Pour plus d’informations sur Fleur Blume et son travail, consultez le lien suivant :
Fleur Blume | Jeune artiste peintre française | Street Art – Toiles – Gravures