Le service des explorations fonctionnelles de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP devient Centre d’excellence européen en hypertension artérielle

Le service des explorations fonctionnelles de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP devient Centre d’excellence européen en hypertension artérielle

Décerné par la Société Européenne d’Hypertension (ESH) depuis deux décennies, ce label récompense l’expertise de l’équipe du service des explorations fonctionnelles du Pr Marie-Pia D’ORTHO.

Il a été reçu le 25 juin lors du congrès annuel de l’ESH par le Pr Emmanuelle VIDAL PETIOT, physiologiste au sein du service et spécialiste européenne de l’hypertension artérielle dont l’expertise et l’engagement ont contribué à hisser le service au rang de centre d’excellence européen.

Cette labellisation repose sur des critères rigoureux qui prennent en compte l’activité clinique (en volume et en activités expertes pour des pathologies atypiques et de recours), la participation à des protocoles de recherche en hypertension et la production scientifique, et enfin l’implication du service dans des programmes de formation nationaux et internationaux.

« L’hypertension artérielle est l’une des maladies les plus fréquentes puisqu’elle touche environ entre 30% et 40% des adultes en fonction des pays, et qu’il s’agit de la première cause de maladies cardiovasculaires et de mortalité dans le monde. Cela représente près d’1,5 milliard d’hypertendus dans le monde. Cette maladie est souvent liée aux habitudes alimentaires (la consommation de sel), au surpoids, au stress, à la pollution, à la sédentarité, ou encore au mode vie. La majorité des patients sont pris en charge par leur médecin traitant et/ou par un cardiologue. Cependant, lorsque l’hypertension est très sévère ou résistante au traitement, ou lorsqu’on suspecte une forme secondaire d’hypertension artérielle (par exemple en lien avec un désordre hormonal, rénal, ou vasculaire), le recours à une équipe experte est nécessaire. C’est en ce sens qu’interviennent les centres d’Excellence labellisés en France et dans toute l’Europe », nous explique le Pr VIDAL-PETIOT.

La prise en charge des patients au sein du service des explorations fonctionnelles est multidisciplinaire et fait intervenir cardiologues, néphrologues, endocrinologue et somnologues. Cette structure experte repose également sur des collaborations qui dépassent le seul cadre du service des explorations fonctionnelles. En effet, elle fait intervenir de nombreux partenaires au premier rang desquels les services de cardiologie, de néphrologie, de radiologie, de médecine nucléaire, de biochimie, de pharmacologie et d’urologie de l’hôpital Bichat.

« Le centre d’excellence travaille beaucoup avec le laboratoire de biochimie pour la mise en place d’un certain nombre de dosages hormonaux spécifiques, développés pour répondre aux besoins du centre expert et essentiels à la prise en charge des patients. L’aide du laboratoire de pharmacologie qui a développé le dosage des antihypertenseurs est également très précieuse. Le service de radiologie est un partenaire essentiel en raison de la nécessité d’imageries des artères, des reins et des surrénales, et d’explorations complexes mais très importantes pour le diagnostic d’hypertensions artérielles secondaires, comme le cathétérisme des veines surrénaliennes (prise de sang dans les veines surrénales en radiologie interventionnelle). Ce geste est techniquement difficile et il est maitrisé dans très peu d’endroits. Dans certaines pathologies, des imageries fonctionnelles sont effectuées en médecine nucléaire. Nous travaillons également quotidiennement avec les services de cardiologie et néphrologie, avec lesquels nous avons des liens très étroits, aussi bien pour le soin des patients que pour les activités de recherche. Le service d’urologie est aussi un partenaire essentiel puisque le traitement de certaines formes secondaires d’hypertension artérielle nécessite une intervention chirurgicale comme par exemple l’exérèse d’une glande surrénale.», poursuit le professeur.

Depuis 2018, le service de Bichat était qualifié de « European blood pressure clinic » et affilié au centre d’excellence de l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)On compte une dizaine de centres d’excellence dont l’HEGP est l’un des leaders en France.

Cette année, l’ESH a décerné, cinq labels de Centre d’Excellence en hypertension artérielle répartis dans toute l’Europe.

Bravo à toute l’équipe.