Accréditation OECI, label d’excellence européen : les services mobilisés aux côtés de l’Institut du cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité

22 mars 2022
Le service d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité mobilisé pour l’accréditation OECI, le label d’excellence européen

Équipe du service d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité

Souvenez-vous… Il y a maintenant deux ans, nous vous faisions part de la création de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité réunissant les forces et les expertises en soin, en recherche et en enseignement des hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis et de l’Université Paris Cité sur le cancer.

Depuis, l’Institut s’est engagé dans la démarche d’accréditation OECI -Organisation of European Cancer- Institutes -l’organisme européen qui labellise les centres d’excellence en cancérologie- pour offrir aux patients les meilleurs standards de qualité dans les soins, l’accès à la recherche et une prise en charge homogène pour tous.

Pour cela, les équipes qui sont au cœur des processus se mobilisent aux côtés de l’Institut. Mercredi 22 mars, l’équipe de l’Institut du cancer est venue à la rencontre du service d’oncologie thoracique. Ce service est centre expert “cancers thoraciques” de l’AP-HP et centre de compétence / RCP régionale NETMESO (mésothéliomes pleuraux) de l’Institut national du cancer. Il prend en charge les patients avec des tumeurs primitives thoraciques (cancer du poumon, mésothéliome, tumeurs médiastinales) pour un bilan diagnostique, des traitements de chimiothérapie, d’immunothérapie, des thérapeutiques ciblées, de la chirurgie thoracique, de la radiothérapie, et propose des essais cliniques thérapeutiques de phase précoce qui permettent l’accès des patients à des thérapeutiques innovantes.

Merci à l’équipe du service d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard pour son engagement dans la démarche d’accréditation OECI