Dans le cadre d’une série de reportages en immersion dans les services hospitaliers de l’AP-HP, Solenne Le Hen a passé 24h en mars et avril dernier aux côtés des équipes de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.
En pleine première vague Covid-19, la journaliste décrit très justement le quotidien des professionnels qu’elle a rencontré et l’ambiance dans laquelle ils évoluent. Elle recueille les témoignages poignants des patients, médecins, infirmiers, aides-soignants, logisticiens, cadres qui livrent leur peur, leur doute, leur combat.
D’abord dans le service de réanimation médicale et infectieuse puis à la chambre mortuaire, elle évoque l’endurance des équipes en service de soins critiques et la prise en charge avec dignité des patients décédés.
Ensuite au magasin hôtelier, elle décrit la distribution des masques et découvre une organisation bien ficelée malgré l’agitation ambiante.
Dans le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, où le soin se fait parfois au son du piano, elle interroge un patient sur le déroulé de son hospitalisation, l’absence de sa famille en visite et son précieux lien avec les équipes soignantes, très soudées face aux difficultés du quotidien.
Aux urgences, Solenne Le Hen évoque les chiffres en hausse de l’activité du service et recueille l’inquiétude des médecins face à l’absence des patients non-covid, en rupture de soin. Elle assiste ensuite à une réunion du comité d’éthique pour ainsi mieux comprendre les choix auxquels font face les équipes médicales.
A l’étage de la direction, elle prend part à une réunion de crise, témoigne des débats nécessaires à l’organisation globale de l’hôpital et parle de prévention avec l’équipe d’hygiène.
Enfin, dans le service de pneumologie, où elle trouve sourires et bonne humeur de la part de l’équipe, Solenne Le Hen rencontre une patiente qui témoigne de sa lourde prise en charge et de son bonheur de s’en être sortie.