Création d’une Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient à Bichat

Une UTEP est une unité de ressources pluri professionnelles assurant des missions transversales pour promouvoir, accompagner, coordonner et soutenir les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Elle assure plusieurs missions :

• Accompagner les équipes dans la conception, la mise en œuvre, la communication et l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique.
  • Proposer des formations en éducation thérapeutique (formation niveau 1) en collaboration avec des professionnels impliqués sur le terrain dans le domaine de l’ETP.
  • Communiquer en favorisant les échanges entre les acteurs de l’éducation thérapeutique. Elle fait connaitre les programmes auprès des patients et des professionnels.

L’UTEP de Bichat est coordonnée par le Dr Lucie CABREJO, neurologue et Caroline JULIARD, Cadre de santé. Elles évoquent les projets sur lesquels elles travaillent actuellement :

« L’un de nos objectifs premiers est de renforcer la formation des professionnels et des patients partenaires à l’éducation thérapeutique, nous ouvrons pour cela un programme de formation sur le GHU à partir de mars 2021. L’utilisation d’outils innovants en ETP est primordiale, nous lançons un projet de réalité virtuelle qui débutera en février 2021. D’une manière générale, nous œuvrons pour toujours plus de visibilité pour l’ETP, nous allons soumettre de nouveaux programmes à l’ARS en début d’année à venir : programme transplantation cœur, défibrillateur (DAI), vascularites … Et très bientôt, une newsletter sur le GHU ! Enfin, nouvelle perspective d’avenir, nous souhaitons participer activement au lab patient qui sera créé en 2021. »

A découvrir ! Le podcast Partenaires Particuliers « il était une fois l’éducation thérapeutique … »

À la manière d’un conte réaliste, Partenaires particuliers le podcast vous fait découvrir l’éducation thérapeutique et le partenariat patient.

Contact :
caroline.juliard@aphp.fr
lucie.cabrejo@aphp.fr

Le bureau est situé au RDC de la tour Bichat, à côté de la formation.