Odontologie : réalisation d’une chirurgie implantaire en un seul temps opératoire « en direct » depuis l’hôpital Bretonneau, AP-HP – vendredi 23 juin de 8h à 13h

C’est depuis le bloc opératoire de chirurgie dentaire, que l’équipe de chirurgie, parodontologie et prothèse implanto-portée du service d’odontologie du Pr Jean-Jacques Lasfargues va présenter en direct, à de nombreux participants, une intervention d’ostéointégration d’implants dans la mâchoire d’un patient en un seul temps opératoire.

L’ostéointégration des implants est une chirurgie très pratiquée qui permet de traiter l’édentement. Elle montre de très bons résultats depuis les années 1990 mais la durée totale du traitement est de 9 mois au minimum avec :

• une première intervention chirurgicale pour extraire la dent condamnée avec un temps de cicatrisation et de reconstruction de l’os de 4 mois minimum,
  • une deuxième intervention chirurgicale de mise en place de l’implant dans l’os nouvellement formé, suivie d’un délai de 3 mois d’attente correspondant au temps de cicatrisation et de fusion de l’os à l’implant (ostéointégration de l’implant),
  • une troisième intervention prothétique de mise en place de la dent définitive sur l’implant ostéointégré.

Le service d’odontologie est reconnu pour son expertise et son savoir-faire dans ce domaine et dispose d’une longue expérience. Le 23 juin de 8h à 13h, l’équipe réalisera en une seule opération chirurgicale : l’extraction de la dent, la greffe parodontale, la pose de l’implant puis de la dent prothétique. La dent définitive sera posée quelques mois plus tard.

Cette technique récente et innovante nécessite de préparer l’intervention en utilisant la planification chirurgicale et prothétique assistée par ordinateur couplée à l’imagerie Cône Beam – 3 D qui permet de préfigurer et de sécuriser le futur résultat. Cette étape réalisée, l’équipe d’odontologie sera en mesure de reproduire de manière fiable l’anatomie des dents et le sourire du patient lors de la chirurgie.

Elle s’adresse surtout aux patients qui présentent une dent antérieure condamnée par suite de carie, de trauma, ou de résorption pathologique.

Elle dispose de multiples avantages : le patient bénéficie d’un traitement en un seul temps opératoire avec à l’issue de l’intervention une mise en situation esthétique immédiate puisque il repart avec le sourire en ayant gagné quelques mois de traitement.

Le service d’odontologie de l’hôpital Bretonneau maîtrise cette technique grâce à une excellente coordination des équipes et se positionne au sein de l’AP-HP comme un service de pointe en implantologie.

Cette retransmission « en direct » montrera aussi l’importance du concept de la planification à la réalisation : clé du succès et de la satisfaction du patient.

Lieu du direct du vendredi 23 juin de 8h à 13h :

Hôpital Bretonneau, AP-HP, Salle de spectacle, 23 rue Joseph de Maistre 75018 Paris

Inscription par email ou par courrier :
Jocelyne Delacroix – jocelyne.delacroix@aphp.fr
Secrétariat du service d’odontologie