Antibios, seulement s’il en faut : le plan Antibiotiques de l’AP-HP est lancé !

Antibios, seulement s’il en faut : le plan Antibiotiques de l’AP-HP est lancé !

Depuis plusieurs années, des campagnes sur la bonne utilisation des antibiotiques sont diffusées auprès du grand public. Les campagnes de santé publiques insistent sur une consommation raisonnable et mesurée. La surconsommation d’antibiotiques peut avoir des conséquences graves car elle crée une résistance des bactéries aux antibiothérapie. En France, chaque année, 150 000 patients développent une infection liée à une bactérie multi-résistante, et plus de 12 500 personnes en meurent (Source Institut de veille sanitaire). Le Ministère de la santé souhaite que les antibiotiques soient reconnus comme « grande cause nationale » en 2016.

image campagne AP-HP antibiotiquesUn antibiotique, seulement s’il en faut !

Les antibiotiques ne sont efficaces que sur les infections provoquées par une bactérie. Ils sont totalement inefficaces sur les infections provoquées par les virus comme ceux de la grippe ou de la rhinopharyngite (rhume). En aucun cas ils ne permettent de guérir ou d’abréger une infection virale. Il ne faut donc prendre des antibiotiques que lorsqu’ils sont réellement nécessaires, c’est-à-dire quand il faut traiter une infection bactérienne. Seul votre médecin peut faire la différence entre l’origine virale ou bactérienne d’une infection.

La plaquette “Antibios, seulement s’il en faut”, disponible dans tous les hôpitaux de l’AP-HP, vous informe sur la bonne utilisation des antibiotiques et sur la lutte contre la résistance des bactéries.

Télécharger la plaquette Antibio, seulement s’il en faut