Semaine européenne d’Urologie 2015 à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard

Retour sur l’événement en images !

Touchant près de 50 000 hommes en France chaque année (premier cancer chez les hommes devant celui des poumons), la prostate associée à des affections apparentées entraîne 10 000 morts tous les ans. Aujourd’hui encore, les pathologies de la prostate sont trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face. Dans le cadre de la semaine européenne d’urologie, le service d’urologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard a organisé dans le hall de Bichat une journée d’information aux côtés des représentants de l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate, avec la présence exceptionnelle de Franz-Olivier Giesbert pour une rencontre-dédicace autour de son livre « Un très grand amour ».

On estime qu’un homme sur neuf présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. Dans trois quarts des cas, le cancer de la prostate n’est détecté que vers 70 ans en moyenne, et seulement un tiers des hommes atteints d’un forme clinique de ce cancer en décéderont. Tous les ans, le service d’urologie de Bichat prend en charge environ 1 500 patients. Ils peuvent bénéficier de tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques disponibles en 2015 : imagerie par résonnance magnétique multiparamétrique, biopsies ciblées, chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Le service propose des stratégies de surveillance active pour les cancers de faible risque qui ne nécessitent pas un traitement immédiat. Pour compléter l’offre de soins dans sa globalité, il prend également en charge les troubles urinaires (incontinence) et sexuels (dysfonction érectile) inhérents à la maladie et aux différents traitements.

De nombreux sujets ont été abordés, tels que le traitement du cancer mais aussi les maladies bénignes de la prostate (hypertrophie bénigne, infections).

Avec la présence exceptionnelle de Franz-Olivier Giesbert, journaliste, biographe et romancier et dédicace de son livre « Un très grand amour ».

Stands d’information / Jeux concours / Prise de rendez-vous sur place

Hôpital Bichat – Claude-Bernard