Nouveau à l’hôpital Beaujon, un TEP Scan pour les patients du territoire de santé du nord

TEP Scan Beaujon

L’hôpital Beaujon vient de  se doter d’un TEP Scan  (Tomographe à Emission de Positons, couplé à un scanner) de toute dernière génération. Le premier patient a été accueilli dans des locaux complètement rénovés le lundi 13 avril 2015.

Ses premières impressions manuscrites sur le livre d’or à l’accueil témoigne de la réussite de ce projet : « Un peu angoissé en arrivant ce matin… tout s’est très vite dissipé !! Un décor moderne, apaisant, lumineux, des couloirs propres, un grand bravo pour le décor bleu ciel au-dessus du tep scan !… et surtout j’ai rencontré de beaux regards bienveillants, des jolis sourires réconfortants, des paroles rassurantes… oui, on oublie un peu l’hôpital. Un grand merci ! »

Acquis dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) nommé Beaujon Imagerie Moléculaire dont l’AP-HP est partenaire à 50% avec la société TEP Paris Nord  (Groupe VEDICI) , ce TEP-Scan est installé dans les locaux du service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon et accueille des patients majoritairement adressés par la médecine de ville.  Ce partenariat innovant a rendu possible la mise à disposition de l’appareil ainsi qu’une rénovation du service.

Equipe médecine nucléaireLe Tep-scan est un moyen d’investigation performant qui permet de détecter des lésions cancéreuses de très petite taille, mais aussi de confirmer un diagnostic clinique de tumeur et suivre l’efficacité d’un traitement telle une chimiothérapie. A la différence des appareils d’imagerie traditionnels, le  Tep-scan n’intervient pas uniquement pour confirmer un diagnostic. Il représente un outil utile au praticien pour évaluer son pronostic et guider ses choix thérapeutiques. En proposant aux patients une technique de référence incontournable en cancérologie, l’hôpital Beaujon renforce son plateau technique et offre aux experts des maladies digestives notamment, les outils diagnostics et de suivi thérapeutique indispensables. Pour sa part,  le groupe VEDICI complète sa présence en Ile de France dans le domaine des plateaux techniques de diagnostic et traitement du cancer après Sarcelles, Levallois-Perret et Eaubonne.

L’hôpital Beaujon est le 8ème  hôpital de l’AP-HP à acquérir ce type d’appareil d’imagerie médicale dont l’investissement (travaux et équipements) pour le GCS s’est élevé à 3,6 millions d’euros.

Téléchargez le document dinformation pratique sur le TEP Scan