Fibromes, kystes ovariens

Fibromes, kystes ovariens

Les fibromes représentent la tumeur bénigne du muscle lisse la plus fréquente chez la femme avec une prévalence entre 20 et 40 % en période d’activité reproductive. Seulement 20 à 50 % des fibromes sont symptomatiques et nécessitent un traitement. Les fibromes utérins représentent la 1re cause d’hystérectomie en France.

Les fibromes peuvent être responsable de différents symptômes : ménométrorragies (saignements pendant et en dehors des règles) symptôme le plus fréquent, pesanteur et douleurs pelviennes, compression des organes de voisinage (envie fréquente d’uriner par compression vésicale,  compression de l’uretère responsable de pyélonéphrite  ou de dilatation des voies urinaires) et troubles de la fertilité (en particulier les fibromes sous-muqueux ou à composante sous muqueuse). Ils peuvent être responsable de complications aigues à type de nécrobiose  correspondant à un remaniement nécrotique du fibrome (entrainant des  douleurs pouvant être intenses et syndrome inflammatoire modéré) nécessitant parfois l’hospitalisation.

En cas de symptômes non accessible à un traitement médical (progestatifs, modulateurs des récepteurs à la progestérone…), une prise en charge chirurgicale devra être envisagée.

Celle-ci sera précédée d’une évaluation précise de leur taille et de leur localisation (cartographie) par l’intermédiaire d’un bilan comportant échographie, IRM pelvienne, hystéroscopie diagnostique. En fonction du nombre de fibromes, de leur taille, de leur localisation de l’âge de la patiente, de ses antécédents et de son desir de grossesse, une intervention sera décidée qui consistera en l’ablation des fibromes uniquement (traitement conservateur) ou de l’ensemble de l’utérus (traitement radical). Cette chirurgie peut se faire par différentes voies.

Voies naturelles 

Pour l‘hystéroscopie avec résection de fibrome uniquement, une caméra sera introduite dans l’utérus en passant par le vagin. Une résection par cette voie pourra être envisagée si les fibromes ne  sont pas trop nombreux, sous muqueux et de taille inférieure à 4cm.

Si une chirurgie radicale par hystérectomie était décidée, l’utilisation de valves vaginales nous permette de décrocher l’utérus de ses attaches et de fermer le fond vaginal.

Cet abord sera privilégié  dès que possible sachant qu’il permet des suites opératoires souvent plus simples et une récupération plus rapide.

Voie abdominale mininvasive (coelioscopie)

Pour le traitement conservateur, cette voie d’abord consistera à mettre en place au niveau de l’ombilic une caméra après incision sur 1 cm, et des instruments introduits par des orifices de 5mm latéraux. Cet abord sera envisagé si les fibromes ne sont pas trop nombreux (2 ou 3), inférieur à 8-10cm en taille pour le plus gros.

Cet abord sera privilégié  dès que possible sachant qu’il permet des suites opératoires souvent plus simples et une récupération plus rapide.

En cas d’hystérectomie la caméra et les mêmes trocarts nous permettent de nouveau de décrocher l’utérus puis de l’extraire par le vagin et de fermer le fond vaginal.

 

Voie abdominale classique (laparotomie)

Pour les patientes présentant des fibromes trop nombreux, trop volumineux ou ayant des ATCD de chirurgies abdominales compliquées, une incision abdomino pelvienne plus large sera nécessaire.

Pour la solution conservatrice seuls les fibromes seront retirés. En cas de décision d’hystérectomie tout l’utérus sera ôté avec encore une fois une fermeture du fond vaginal.

 

En cas de décision d’hystérectomie, sera évalué l’intérêt ou non de garder les ovaires en fonction de l’âge de la patiente et de son statut ménopausique.

 

La principale complication de ce type de chirurgie étant le saignement, les patientes auront en préopératoire une évaluation de leur taux d’hémoglobine, associée si besoin à un traitement par du fer par voie orale associé ou non en cas d’anémie importante à une perfusion de fer afin d’éviter  le recours à une transfusion per ou postopératoire.

 

Si vous présentez un utérus fibromateux symptomatique, un rendez-vous de consultation vous sera donné dans les 15 jours afin de faire une évaluation précise, d’organiser l’ensemble des examens et des prises en charge.