Endométriose

Endométriose

L’endométriose est une pathologie fréquente, affectant de 10 à 15% de la population féminine en âge de procréer. Cette fréquence est d’ailleurs probablement sous-estimée. Les dysménorrhées induites par les lésions d’endométriose représentent la première cause d’absentéisme à l’école et la première cause d’arrêt de travail de la femme jeune. L’incidence de l’endométriose atteint 40 à 50% chez les femmes infertiles et représente la première cause de recours à la Procréation Médicalement Assistée. C’est la première cause de dysménorrhée, de douleurs pelviennes et également de dyspareunie impactant la vie sociale et affective des patientes.

La définition de l’endométriose est histologique, définie par la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine.

Il est classique de distinguer 3 formes d’endométriose :

  • L’endométriose péritonéale superficielle, dont le diagnostic est rarement possible en imagerie y compris par IRM, mais qui est l’apanage de la cœlioscopie diagnostique
  • L’endométriose ovarienne, encore appelée endométriome, représentant l’une des formes les plus fréquentes
  • Et l’endométriose profonde, définie par l’infiltration en profondeur au-delà de 5mm par rapport au péritoine avec infiltration des structures anatomiques et des organes (ligaments utéro sacrés, rectum, sigmoïde, vagin, vessie). L’endométriose profonde affecterait 20 à 35% des patientes endométriosiques

L’adénomyose est caractérisée par la présence d’endomètre dans le myomètre (muscle utérin).

L’endométriose est une maladie encore insuffisamment connue des médecins et des patientes.

Le délai diagnostique est souvent long, estimé entre 8 et 12 ans.

Ce diagnostic pour être posé doit passer par un interrogatoire précis, un examen clinique complet et la réalisation d’un bilan d’imagerie dans des centres référents (échographie pelvienne, IRM, echographie endorectale…).

Il n’y a aucune indication à prendre en charge une endométriose asymptomatique, et ce quel qu’en soit le stade. Par contre, une endométriose douloureuse doit être prise en charge, et ce de manière pluridisciplinaire afin de prendre en charge les patientes dans leur ensemble, aussi bien sur le plan somatique que psychologique.

Le traitement médical doit toujours être en première ligne de la prise en charge (pilule oestroprogestative ou progestatifs en continu le plus souvent associés à des antalgiques).

En cas d’échec ou d’infertilité liée à l’endométriose, une chirurgie dans un centre référent comme le nôtre devra être discutée.

Cette chirurgie se fera quasi exclusivement par coelioscopie. Elle sera adaptée à l’âge de la patiente, son désir de grossesse, son atteinte endometriosique, le parcours en Procréation Médicalement Assistée possible ou déjà organisé.

Elle consistera à retirer et détruire de manière exhaustive les différentes lésions endometriosiques présentes. Elle pourra associée : kystectomie (retirer un kyste endometriosique de l’ovaire tout en préservant le reste du parenchyme ovarien), résection d’un nodule du torus (lésion   endometriosique situé en arrière de l’utérus), résection des ligaments utérosacrés (ligaments suspenseurs de l’utérus s’ils sont infiltrés), résection digestive (en cas d’atteinte massive du tube digestive en arrière de l’utérus), résection vésicale partielle (en cas d’atteinte profonde de la vessie)…

Ce type de chirurgie peut être simple ou beaucoup plus lourde. De ce fait il est indispensable qu’elle est lieu dans un centre expert comme le nôtre afin d’optimiser la prise en charge. Cette chirurgie associera si besoin le chirurgien gynécologue, le chirurgien digestive ou urologue.

Les différents gestes chirurgicaux nécessaires et les potentiels risques opératoires et post opératoires vous seront explicités par le chirurgien afin de vous préparer au mieux pour cette intervention.

 

 

Si vous présentez une endométriose symptomatique, un rendez-vous de consultation vous sera donné dans les 15 jours afin de faire une évaluation précise, d’organiser l’ensemble des examens et des prises en charge.

Pour joindre par téléphone le service de gynécologie, pour prendre un rendez-vous  au 01.40.25.76.85 et par mail : secretariat.gynecologie.bch@aphp.fr