Améliorer la prise en charge rénale des patients suivis pour obésité

Améliorer la prise en charge rénale des patients suivis pour obésité

L’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP participe à une étude nationale, lancée en janvier 2017 dans plusieurs centres français, afin d’évaluer pour la première fois,  l’effet d’une perte de poids obtenue après une prise en charge médico-chirurgicale chez des personnes souffrant de problèmes rénaux et d’une obésité sévère. Dans ce cadre, il souhaite recruter jusqu’à 100 patients.

La maladie rénale chronique est une pathologie fréquente et souvent négligée qui concerne 10% de la population, soit, en France, 3 millions d’adultes. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande notamment de surveiller de près la fonction rénale, chez toute personne obèse. Un dépistage précoce permet de ralentir son aggravation et d’éviter, dans certains cas, le recours à la dialyse.

L’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP recrute actuellement des patients dans le cadre d’une première étude nationale, en co-coordination avec le CHU de Nice, menée sur les effets d’une perte de poids chez des patients souffrant d’obésité sévère et d’une atteinte de leur fonction rénale.

Les patients, suivis pendant un an, doivent :

  • être âgés de 18 à 75 ans ;
  • avoir un indice de masse corporelle supérieur à 35 ;
  • souffrir d’une insuffisance rénale même débutante.

Ces patients atteints d’obésité sévère bénéficieront d’une prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité avec une équipe multidisciplinaire.

Les résultats de cette étude, qui seront publiés en 2019, visent à proposer au patient le traitement qui est le mieux adapté à sa situation, avec pour objectif de ralentir l’évolution de la maladie rénale pour les patients de l’étude et les patients futurs.

Pour participer à l’étude : envoyer un mail à l’adresse obesite.rein@aphp.fr  ou appeler directement le 01 40 25 73 01.

Pour en savoir plus sur Bichat Nutrition Obésité : http://hupnvs.aphp.fr/nutritionbichat/

Maladie rénale et obésité : une prise en charge spécialisée proposée à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard AP-HP

L’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP est engagé dans une démarche d’amélioration du traitement de la maladie rénale chez les patients obèses. Une prise en charge spécifique a été mise en place dans ses services de diabétologie-nutrition et de néphrologie.

Une équipe pluridisciplinaire assure une expertise en maillant les compétences et savoir-faire des deux services, et s’adosse à l’activité de chirurgie de l’obésité développée depuis de nombreuses années au sein de l’hôpital.

L’équipe propose ainsi un dépistage et une évaluation de la fonction rénale de chaque patient obèse. Elle prévoit un programme permettant de mettre en place des mesures préventives adaptées à chaque situation : traitement médical ou médico-chirurgical selon la gravité de la maladie. Son activité clinique s’inscrit pleinement dans le développement des travaux de recherche actuels.

Avec cette prise en charge spécialisée, l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP s’inscrit dans les recommandations de la Haute autorité de santé préconisant une surveillance et une prise en charge précoce dans un centre d’expertise permettant de traiter le patient de manière optimale et d’obtenir de meilleurs résultats, tout en développant la recherche.

Le jeudi 9 mars 2017, de 11h à 16h, l’hôpital Bichat proposera un dépistage gratuit de la maladie rénale dans le cadre de la Semaine du Rein sur le thème “Rein et obésité : une vie saine pour des reins sains”. Une conférence ” Comment vont vos reins ? ” est également organisée à 12h30.