« Du cœur à l’ouvrage » à l’hôpital Bichat AP-HP : une exposition de photos en temps de COVID par le Dr Morgan ROUÉ

Morgan ROUÉ, médecin anesthésiste-réanimateur, travaille au bloc opératoire et en réanimation de chirurgie cardiaque à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP. Il a suivi le quotidien des soignants de son service en temps de pandémie COVID-19. Le rendu, sobre et brut, est un témoignage sincère du vécu des professionnels de santé.

Il explique ainsi sa démarche : « Depuis le début de mes études, j’ai toujours été frappé par la photogénie hospitalière et notamment celle du bloc opératoire. Le projet a mûrit pendant 3 ans.  D’abord, interne à Bichat, j’ai été marqué par le brutalisme et le charme de l’architecture de la tour Bichat qui selon moi dégage une certaine humanité et par les séries de James Stanfield sur la 1ère greffe cardiaque en Pologne ou plus récemment par Steve McCurry et ses clichés sur la naissance d’un prématuré. De retour à Bichat en anesthésie et réanimation de chirurgie cardiaque, j’ai très vite compris que l’élégance de cette spécialité chirurgicale se prêtait à mon projet. ».

Morgan ROUÉ présente une série homogène en deux parties : une en couleur au bloc opératoire et une en noir et blanc suivant les soignants en réanimation de chirurgie cardiaque. Un projet en pleine pandémie mais l’idée n’étant pas de couvrir cet événement mais de rapporter le quotidien des soignants tout corps de métier confondu, un pari réussi.

« Derrière ces masques, vous allez croisez des regards. Ils résument l’intensité de notre engagement. J’ai essayé, modestement, de mettre mon cœur au sein de cet ouvrage, comme mes collègues le font quotidiennement pour vous. » confie l’auteur.
Des photos prises sur le vif, spontanées, sans artifice, sans maquillage, en lumière naturelle sans pour autant verser dans le photoreportage.  Une belle vision du monde hospitalier de l’intérieur.

Série de photographies argentiques réalisée par le Dr Morgan ROUÉ, à découvrir du 6 au 20 septembre 2021 dans le hall de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP 46 rue Henri Huchard 75018 Paris

Avec le soutien de l’Association des opérés du cœur, Lomography France, Nation Photo et Picto.