Elodie, infirmière en aile mixte (pneumologie et chirurgie vasculaire) à l’hôpital Bichat

Elodie est infirmière en aile mixte au 9ème ouest de la tour Bichat depuis plus de 12 ans. Elle est l’une des infirmières expérimentées du service. Elle nous parle de ses missions, son organisation, les spécificités de son service et des équipes. Elle souhaite aujourd’hui valoriser leur travail au quotidien et mieux faire comprendre leurs missions.

Qu’est-ce que l’aile mixte ? Quel type de patients y sont pris en charge ?

L’aile mixte se caractérise par la diversité des soins qui y sont proposés. On accompagne nos patients qui relèvent de la pneumologie, mais aussi de la chirurgie thoracique et vasculaire. Nous sommes un centre de référence pour les patients transplantés pulmonaires. On apprend beaucoup, même après des années d’expérience, notamment sur la prise en charge spécifique des greffés. Nous sommes une équipe de 10 infirmières de jour et 4 de nuit qui travaille avec deux équipes médicales différentes : les pneumologues et les chirurgiens thoraciques et vasculaires. Il y a une vraie cohérence d’association de ces disciplines qui correspondent au parcours de soins de nos patients souffrant de pathologies pulmonaires diverses. Il arrive souvent qu’un patient passe d’une spécialité à l’autre. Dans ce service de 23 lits, nous avons 12 places de pneumologie et 11 de chirurgie, mais les patients ne sont pas séparés d’un côté et de l’autre, certains sont parfois dans une même chambre double. Dans cette double spécialité, il faut avoir une bonne vision de la répartition des patients au jour le jour et une connaissance de ces disciplines.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le service d’aile mixte ?

Je suis arrivée en décembre 2007, c’était un nouveau service à l’époque. Je sortais de l’école et j’étais heureuse d’intégrer des locaux neufs avec une équipe jeune, investie et dynamique. J’ai surtout été attirée par la diversité des prises en charge de l’aile mixte. C’était un défi pour moi mais finissant tout juste ma formation, j’étais rassurée d’avoir bien en tête tous les savoirs infirmiers nécessaires à ces prises en charge multiples.

Quelles sont les compétences à avoir pour travailler en aile mixte ?

Il faut être très alerte, attentif à tout. C’est un service complexe qui nécessite de savoir gérer les soins techniques : drain, redon, urgences… Il faut détecter très vite un patient qui se trouve moins bien d’un coup et faire la différence entre les prises en charge des patients de médecine et ceux de chirurgie. Les soins sont lourds des deux côtés, il faut savoir équilibrer son travail pour le bien de tous les patients. L’équipe est chaleureuse, il y a beaucoup d’entraide. Nos journées ne sont pas rythmées par la monotonie ! Il faut s’avoir s’affirmer, faire preuve d’adaptabilité, être très organisé pour ne pas se laisser déborder par les nombreux soins. Se montrer dynamique et réactif est essentiel au sein de notre équipe.

Vous verriez-vous travailler dans un autre service de soin ?

Ce serait un crève-cœur ! L’aile mixte m’a beaucoup apportée, j’apprends encore tous les jours. Les pratiques médicales évoluent avec le temps, en tant qu’infirmière on doit donc se former continuellement. Etant l’une des plus anciennes du service, j’essaie aussi d’assurer le bon accueil de mes nouvelles collègues et leur formation à nos soins et organisations. Je souhaite que l’aile mixte soit plus reconnue au sein de la communauté de Bichat et valoriser notre travail. Même si nous sommes en lien avec les services du 8ème et du 10ème étage en pneumologie, chirurgie thoracique et vasculaire et transplantation pulmonaire, nous sommes une équipe à part entière et fière de notre travail au quotidien !