Coronavirus 2019-nCoV : information à destination des patients de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard

Coronavirus 2019-nCoV : information à destination des patients de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard

Madame, Monsieur,

Bichat – Claude-Bernard est l’un des hôpitaux de référence pour soigner les patients adultes suspects ou atteints du CORONAVIRUS NCoV-2019 en Île-de-France. Les patients suspects ou atteints du CORONAVIRUS se rendent directement au sein d’une unité spécialisée, isolée et autonome, dans un pavillon indépendant des flux de circulation de l’hôpital Bichat, où ils bénéficient de soins adaptés et sécurisés.
Toutes les précautions d’isolement de ces patients sont prises. Il n’y a donc aucun risque pour la santé des autres patients, des visiteurs et des professionnels de santé. La prise en charge de ces patients ne modifie donc en rien l’organisation des autres services de soins et votre accueil pour une consultation ou une hospitalisation au sein de notre hôpital.

La direction de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard


Pour rappel :

Si vous pensez présenter les symptômes  :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent dans une zone à risque
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Pour avoir une information fiable, mise à jour en temps réel et pour en savoir plus sur les symptômes, les mesures de précaution et conduites à tenir, consultez le site du Ministère de la Santé
>>> https://solidarites-sante.gouv.fr/

Plateforme téléphonique :

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé au 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.