Le campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord sera installé à Saint-Ouen

implantation campus hospitalo-universitaire Grand Paris-NordLe Groupe Hospitalier se félicite de voir la concrétisation de cette étape cruciale pour la suite du projet. En effet, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Université Paris-Diderot, la Mairie de Saint-Ouen, la Préfecture de la région d’Île-de-France – Préfecture de Paris, l’établissement public territorial Plaine Commune et SEQUANO, le concessionnaire de la Zone d’Aménagement Concerté des Docks, ont signé le lundi 19 décembre 2016 un protocole de partenariat permettant de mener à bien l’installation du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord à l’horizon 2025.

Ce protocole constitue une étape décisive pour la réussite du projet.

Il intervient au moment où l’Etat a confirmé son soutien financier dans le cadre de la décision du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO). Les conditions sont ainsi réunies pour rendre le projet irréversible.
Le protocole définit une feuille de route partagée, avec un engagement de tous les acteurs pour réussir une mise en service du Campus en 2025. Tenir cet engagement implique une mise à disposition du terrain au plus tard en 2019.

soignantsLe protocole a pour effet :

• de fixer un schéma d’implantation partagé par les différentes parties ;
  • d’organiser la modification des documents d’urbanisme correspondant à ce schéma ;
  • d’établir une gouvernance partagée qui permettra un pilotage en commun des études nécessaires à l’implantation du Campus et à son insertion urbaine (études de mobilité, de circulation, de stationnement, des sols, des besoins de santé des audoniens…) ;
  • d’assurer la réunion par l’Etat des financements nécessaires à la construction d’un pont routier permettant un accès direct au Campus.

Professionnel-imagerie

L’Université Paris-Diderot et l’AP-HP animeront entre le 27 janvier 2017 et le 17 mars 2017 un débat public au cours duquel tous les acteurs potentiellement impliqués dans ce projet seront mis en situation de pouvoir faire valoir leur point de vue. Elles partageront en toute transparence les premières études à leur disposition.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord participe de la volonté de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de renforcer le service public hospitalier au Nord de la capitale.

D’ici l’ouverture de 2025, les investissements continuent à Bichat – Claude-Bernard et Beaujon :

Pour en savoir plus : consulter le dossier de presse « Point sur le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord »

Contacts presse