Le sommeil : comprendre les mécanismes pour mieux dormir

A l’occasion de la 15e Journée du Sommeil, consacrée cette année aux liens entre sommeil et nutrition, l’hôpital Bichat – Claude Bernard proposait le vendredi 27 mars information et conférences.

Autour du Pr Marie-Pia d’Ortho, chef de service des explorations fonctionnelles de l’hôpital Bichat et du Dr Séverine Ledoux de l’hôpital Louis-Mourier, le programme abordait les thématiques du ronflement et de l’apnée du sommeil, l’insomnie et les corrélations entre sommeil et obésité. Le Professeur d’Ortho revient sur les mécanismes du sommeil, ses maladies, ses travaux de recherches et nous conseille pour un sommeil réparateur.

Quels sont les différents problèmes qui peuvent affecter le sommeil et à quoi sont-ils dûs ?
Pr M-P.O. : On peut trop dormir : hypersomnies, narcolepsies… ou à l’inverse ne pas assez dormir : insomnies ou privation comportementale de sommeil. Ce peut être aussi une privation de sommeil que l’on s’impose pour des raisons professionnelles ou bien de trajet… Enfin, il y a aussi ce qu’on appelle « mal dormir » et qui correspond le plus souvent aux pathologies spécifiques du sommeil (pathologies respiratoires du sommeil dont les apnées du sommeil ou les jambes sans repos) et aux mouvements anormaux (épilepsies morphéiques, parasomnies en sommeil lent, troubles moteurs en sommeil paradoxal).

Quelles sont les traitements permettant de lutter contre ces problèmes ?
Pr M-P.O. : Il y a autant de traitements que de pathologies et de patients.

Quelles sont les conditions favorisant un sommeil de bonne qualité ?
Pr M-P.O. : Je conseille de débrancher les écrans 1 h 30 avant l’heure désirée d’endormissement, d’instaurer un « rituel » du coucher qui détende afin de mettre de côté ses soucis et s’offrir de bonnes conditions de sommeil. Pour cela, il est important de veiller à l’obscurité de la chambre, à sa température (environ 19°) et à l’absence de bruits. Respecter des horaires réguliers de lever permet également de réguler et de favoriser les plages de sommeil.

Si vous deviez donner quelques conseils pour un sommeil réparateur ?
Pr M-P.O. : Afin de favoriser de bonnes conditions de sommeil, il faut éviter l’alcool le soir, dîner d’un repas léger, ne pas prendre de café ni d’excitant, éviter les siestes prolongées (pas plus de 20 minutes), pratiquer une activité physique régulière et s’exposer à la lumière du jour.

Quels travaux de recherche menez-vous actuellement sur le sommeil ?
Pr M-P.O. : Les travaux de l’équipe portent sur l’impact des apnées du sommeil sur d’autres pathologies, par exemple l’insuffisance cardiaque, avec le service de cardiologie, l’asthme avec le service de pneumologie, ou encore le diabète avec le service d’endocrinologie. Nous travaillons aussi sur les modalités de traitement des apnées : par ventilation, par orthèse, ou autres.

Nous participons à des essais de phase III de traitement pharmacologique éveillant utilisé dans la narcolepsie et l’hypersomnie ou dans la somnolence résiduelle du syndrome d’apnées du sommeil. Nous menons également un travail avec la psychiatrie sur l’impact des troubles du sommeil dans la prise en charge de l’addiction à internet.

Centre du sommeil à Bichat – Claude-Bernard
Pr Marie-Pia d’Ortho