Bravo au service des maladies infectieuses et tropicales, premier service de l’hôpital labellisé « Service apprenant » de l’AP-HP

Bravo au service des maladies infectieuses et tropicales, premier service de l’hôpital labellisé « Service apprenant » de l’AP-HP

 

Conchita Saponara, cadre supérieure de santé du SMIT, a exprimé avec émotion et sincérité sa fierté de représenter le service :

« Ce label, ce n’est pas une médaille à épingler, c’est la reconnaissance d’un état d’esprit qui a compris que transmettre, ce n’est pas un plus, c’est un pilier de notre métier. »

Elle a salué l’engagement collectif de l’équipe paramédicale, médicale et administrative, mettant en lumière la richesse des échanges, la diversité des profils impliqués, et la dynamique collaborative qui anime le service. Elle a également félicité les trois nouveaux tuteurs récemment désignés, garants d’un accompagnement renforcé des étudiants en stage.

 

La recherche clinique comme moteur de la formation

Françoise Ouvrard, cheffe de projet en recherche clinique au sein du Comité Régional de Santé Sexuelle (CoReSS) Île-de-France Nord-Ouest, a présenté l’action structurante menée au sein du SMIT depuis 2022 : une formation dédiée à la recherche clinique pour infirmiers et étudiants infirmiers.

« Ce travail collaboratif a permis de former plus de 40 soignants avec un taux de réussite de 100 % au certificat de Bonnes Pratiques Cliniques (BPC). Il a été valorisé lors du congrès national des Journées Nationales d’Infectiologie (JNI) en 2024. »

Cette formation, conçue avec la coordination de Sylvie Le Gac, cadre de santé et responsable de la recherche clinique au SMIT et au CoReSS, permet aux professionnels d’acquérir des compétences spécifiques en lien avec les essais cliniques, les protocoles et les exigences réglementaires.

Une culture de l’apprentissage au quotidien

Le SMIT incarne pleinement les valeurs portées par le label « Service apprenant » de l’AP-HP : apprentissage continu, innovation pédagogique, implication de tous les métiers, et excellence partagée. Comme le rappelle Conchita Saponara :

Ici, vous allez bosser, réfléchir, poser des questions, mais surtout, vous allez apprendre. Et si vous repartez de chez nous en vous disant ‘j’ai grandi’, alors on aura réussi notre mission. »

Esther Toboula, élève infirmière en stage au SMIT et bénéficiaire de la formation aux Bonnes Pratiques Cliniques, témoigne également :
« Ici, on apprend chaque jour : les pathologies sont variées, l’accompagnement est bienveillant, et l’équipe partage ses savoirs avec passion. Ce stage me donne envie de m’engager pleinement dans ce métier et je suis fière d’avoir intégré depuis un mois le service en tant qu’infirmière. »

La cérémonie s’est conclue dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’échanges entre les équipes, les encadrants, les étudiants et en présence de Guillaume du Chaffaut, directeur du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, de la Pr Anne Couvelard, présidente de la Commission Médicale d’Établissement Locale (CMEL) du GHU, Grégory Vial, directeur des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude-Bernard, Alain Bentounsi, coordonnateur général des soins du GHU, Véronique Lesueur, adjointe à la coordonnatrice générale des soins des hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Bretonneau et Élise Berolatti, directrice des ressources humaines des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude-Bernard.

Une belle reconnaissance pour un service qui fait de l’apprentissage un véritable levier de qualité, de cohésion et de progrès.

Eléments forts du service pour l’obtention du label :

  • Parcours des étudiants structuré avec des bilans systématiques à l’accueil, à mi-parcours et en fin de stage, permettant d’ajuster l’organisation et l’encadrement.
  • Évaluation anonyme de la satisfaction et de la qualité des stages, analysée lors du retour en centre de formation. Ces résultats sont régulièrement présentés au Comité de stages et soumis pour avis et information à la CSIRMT.
  • Politique de formation opérationnelle en lien avec les besoins du service.
  • Formation en interdisciplinarité favorisant l’acquisition de compétences et l’amélioration de la qualité des soins.
  • Méthodes pédagogiques innovantes et variées sur un large panel de thèmes : serious game “Sauve ma peau” ; chambre des erreurs pour la prévention des risques infectieux, en collaboration avec l’Équipe de Prévention du Risque Infectieux (EPRI) ; MOOC “Orbis & Moi” ; apprentissage flexible et personnalisé via la méthode de classe inversée.
  • Mise à disposition et enregistrement des formations permettant un accès à distance aux contenus pédagogiques pour les agents absents.
  • Lien renforcé avec le service formation, notamment via la transmission des fiches de présence et pédagogiques.
  • Production et présentation d’un abstract sur la formation aux Bonnes Pratiques Cliniques, mettant en avant les échanges interprofessionnels infirmiers-techniciens d’études cliniques, lors d’un congrès.