L’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, 2ème centre de greffe cardiaque en France, a inauguré son nouvel hôpital de jour des greffés cardiaques

Centre majeur de transplantation cardiaque et d’implantation d’assistance circulatoire de longue durée, l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP renforce son offre de soins en développant la capacité et en améliorant l’environnement de son hôpital de jour des greffés cardiaques. Après d’importants travaux de rénovation, les patients sont désormais accueillis pour leur suivi pré et post-greffe ou pour une assistance circulatoire dans de nouveaux locaux plus spacieux et lumineux.

L’inauguration de ce nouvel hôpital de jour des greffés cardiaques a eu lieu mercredi 18 septembre 2019 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du groupe hospitalier universitaire AP-HP.Nord – Université de Paris, de Pauline Maisani, directrice des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude-Bernard, du Pr Patrick Nataf, chef du service de chirurgie cardiaque et transplantation, et de Monique Pêche, présidente de l’association des opérés du cœur et de patients greffés.

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP abrite actuellement l’un des centres français les plus actifs de transplantation cardiaque et d’implantation d’assistance circulatoire de longue durée. Il est apparu nécessaire de renforcer l’offre de soins en développant la capacité et les moyens de l’hôpital de jour.

En juin 2019, l’hôpital de jour des greffés cardiaques a ainsi pris place dans des nouveaux locaux au 15ème étage de la tour, aile ouest, après d’importants travaux de rénovation. Les patients y sont accueillis au sein d’un espace repensé, plus spacieux et lumineux. Avec une surface doublée et plus fonctionnelle, il dispose désormais de 14 places et offre une meilleure qualité d’accueil et de prise en charge des patients.

L’équipe médicale et paramédicale, pluridisciplinaire, contribue à l’écoute, au bien-être et à la dynamique de prise en charge des patients. Elle prend en charge une file active de 2 500 patients en ambulatoire, avant et après la greffe et ceux porteurs d’une assistance circulatoire. Ils peuvent bénéficier d’ateliers thérapeutiques ainsi que d’un accompagnement social, diététique et psychologique. Selon le besoin, d’autres bilans afférents à la greffe peuvent être programmés lors de cette hospitalisation de jour : consultation autre que cardiologique, examen d’imagerie, biopsie, …

Un programme d’éducation thérapeutique des patients greffés est en cours de mise en place ainsi qu’un espace de réhabilitation par le sport par l’installation de vélos afin d’étudier la résistance physique des patients. Un projet de santé connectée adaptée au suivi des patients greffés est également en cours d’élaboration.

Une coordination « greffe » paramédicale est également organisée et assurée par une infirmière.