Prendre soin d’une personne gravement malade : 3 rencontres pour en parler du 20 au 25 novembre 2017

Aidants, soignants, bénévoles : ensemble, pour l’accompagnement en soins palliatifs du 20 au 25 novembre 2017 à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris.

• Rencontre-débat sur le thème des “aidants” Mardi 21 novembre de 18h30 à 20h30

Animée par le Dr Charles Joussellin, responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, docteur en philosophie, avec les équipes hospitalières et les associations.
Entrée libre, salle des fêtes de la mairie du 18ème, accès PMR

• Ateliers thématiques samedi 25 novembre de 9h à 13h

• Soins palliatifs
    • Douleurs et symptômes
    • Comment parler de la mort avec les enfants ?
    • Le deuil
    • À la maison
    • Hydratation et alimentation en fin de vie

Espaces de dialogue animés par les équipes hospitalières et les associations autour de vos interrogations et besoins.
Ateliers ouverts à tous, possibilité d’inscription : 3 ateliers maximum
service.communication.bch@aphp.fr – Mairie du 18ème, accès PMR

• Exposition “Pour vivre le temps qu’il reste” du lundi 20 au vendredi 24 novembre matin

L’évolution du concept de soins palliatifs au fil du temps, les acteurs intervenant dans les soins et l’accompagnement pour le malade et ses proches, les modalités pou faire connaître ses directives anticipées ….