L’implantation valvulaire aortique par cathéter à Bichat : 10 ans, 1 000 patients

L’hôpital Bichat était parmi les 3 premiers centres français à participer à l’aventure de l’implantation valvulaire aortique par cathéter dès octobre 2006. Histoire d’une révolution cardiaque qui a fait l’objet de nombreuses publications, recommandations européennes et internationales, élaborées par la « Heart Team » de Bichat.

Equipe TAVI BichatL’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI), inventée par Alain Cribier, est la première révolution de la cardiologie du 21ème siècle. Son objectif est de permettre aux nombreux patients inopérables et menacés à court terme par un rétrécissement aortique de bénéficier d’un traitement percutané. Après l’expérience rouennaise pionnière entre 2002 et 2004 et les premières avancées technologiques venues du Canada, le TAVI ne s’est vraiment développé en France et en Europe qu’à partir de la fin des années 2000. L’objectif initial a été pleinement rempli, grâce à un parcours exemplaire. Aucune technique n’a probablement été évaluée avec autant de rigueur méthodologique et donné lieu à autant de publications de haut niveau scientifique. Toutes les études ont confirmé le bénéfice clinique du TAVI, salvateur chez les patients inopérables, faisant jeu égal avec la chirurgie, voire mieux qu’elle, chez les patients opérables mais à haut risque. Les progrès technologiques ont été rapides et spectaculaires et ont permis, avec l’expérience croissante des équipes, de diminuer considérablement le risque de complications et de transformer l’aventure qu’était le TAVI il y a 10 ans en un geste banal, quotidiennement intégré dans les programmes des salles de cathétérisme ou des blocs opératoires. Porté par ses succès et plébiscité par les patients, le TAVI s’étend progressivement aux populations à risque plus faible. Cette tendance est générale, d’ampleur variable selon les pays et leurs règlementations. Jusqu’à ces dernières années, les indications du TAVI étaient définies par les contre-indications du remplacement valvulaire aortique chirurgical. On peut parier que, dans un avenir plus ou moins proche, la démarche sera inversée et que la chirurgie sera réservée aux contre-indications du TAVI.

L’équipe de Bichat, pionnière du TAVI

implantation valvulaire aortique bichatL’hôpital Bichat a vécu cette aventure, depuis le début, en octobre 2006.  La mise en route du programme et sa montée en puissance ont été rendues possibles par l’engagement des personnels médicaux et paramédicaux des départements de cardiologie médicochirurgicale (chirurgiens et médecins cliniciens, échocardiographistes, cardiologues interventionnels) et d’anesthésiologie, en coopération étroite avec d’autres services (gériatrie, chirurgie vasculaire, imagerie, réanimateurs …).

equipe en action tavi bichatLa « Heart Team », combinant des compétences pluridisciplinaires au bénéfice du patient, est reconnue comme une condition indispensable à la réussite de tout programme d’implantation valvulaire percutanée. Ces conditions nous ont permis de participer à de multiples projets internationaux et d’être parmi les premiers à publier sur de nombreux aspects novateurs de la technique. Depuis 2008, nous avons contribué à plus de 100 publications internationales sur le sujet. Notre groupe a coordonné la rédaction des recommandations européennes et participé à la rédaction de plusieurs recommandations internationales. En tant que centre de référence, nous participons à divers programmes d’éducation et de formation en France et en Europe et recevons régulièrement des visiteurs étrangers. Mais aussi, notre centre a été moteur au cours des dernières années dans le développement de l’implantation valvulaire mitrale percutanée (TMVI), grâce à la combinaison de notre expérience du TAVI et de la commissurotomie mitrale percutanée. La valve mitrale pose des problèmes techniques plus complexes que la valve aortique, mais grâce à une innovation particulièrement active dans ce domaine,  on peut penser que la prochaine décennie sera celle du TMVI, comme la précédente a été celle du TAVI. Et que Bichat y occupera une place de premier plan !

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure, … et qui continuent !

Cliquez pour retrouver toute l’offre de soin en cardiologie à Bichat – Claude-Bernard