Le service de médecine nucléaire de Beaujon vous ouvre ses portes

Premier centre français dans le traitement par radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuroendocrines, deuxième centre français pour les traitements à l’Ytrium 90 des cancers hépatocellulaires, le service de médecine nucléaire du Pr Rachida Lebtahi propose aux patients à la fois une imagerie fonctionnelle diagnostique : la scintigraphie, et des traitements.

DSCF9800

La Médecine Nucléaire est une spécialité médicale dont la principale activité est l’imagerie fonctionnelle ou moléculaire à des fins diagnostiques.

Les examens scintigraphiques consistent en l’injection d’une substance, très légèrement radioactive, spécifique du fonctionnement d’un organe. La distribution de cette substance au niveau de l’organe est ensuite cartographiée au moyen d’équipements appelés des gammacaméras.

Il apparait alors différents degrés de fixation donnant des renseignements sur le fonctionnement de l’organe étudié.

La radiothérapie interne vectorisée, deuxième activité de la spécialité, permet le traitement, curatif ou palliatif, de certains cancers en les ciblant de manière très sélective. Ces traitements n’engendrant pas ou peu d’effets indésirables, améliorent de façon notable la qualité de vie des patients.

Le TEP scan (Tomographie par émission de Positons) est une scintigraphie couplée à un scanner, permettant de cartographier avec une grande précision la distribution du glucose dans l’organisme. L’examen permet ainsi de repérer les zones d’activité tumorale grâce au suivi du produit injecté qui vient se fixer sur les cellules cancéreuses, grandes consommatrices de glucose (sucre). Il est donc particulièrement indiqué pour le diagnostic et le suivi des cancers, ainsi que pour évaluer l’efficacité des traitements.

La Tomographie par émission de Positons démontre également tout son intérêt dans la mise en place des traitements par radiothérapie. Il est en effet possible de réaliser une TEP en position de traitement de radiothérapie pour déterminer les volumes cibles à irradier avec une plus grande précision, grâce aux informations physiologiques supplémentaires offertes par cette technique.

En proposant depuis avril 2015 aux patients cette technique de référence en cancérologie, l’hôpital Beaujon renforce son plateau technique et offre aux experts des maladies digestives notamment, les outils diagnostics et de suivi thérapeutique indispensables aujourd’hui.

Téléchargez le document d’information pratique sur le TEP Scan