La maternité de Bichat – Claude-Bernard pour vous et votre bébé

La maternité de Bichat – Claude-Bernard est une maternité de niveau 2b qui permet la prise en charge des nouveaux nés à partir de 31 semaines et de 1 200 grammes. Elle dispose d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie. Elle assure le suivi des grossesses normales mais aussi des grossesses pathologiques et de leurs accouchements. La maternité assure un accueil d’urgences gynécologiques et obstétricales 24h /24. En 2023 et 2024, les équipes de la maternité ont fait naître 1 900 bébés.

Pour une inscription, cliquez et remplissez le formulaire de demande.

Découvrez la visite guidée en vidéo de la maternité.

Visites à la maternité : consignes à respecter et charte d'engagement à signer

Lors des visites, le port du masque est obligatoire. Durant le séjour à la maternité certaines consignes sont à respecter :

La maternité propose aux futures mamans plusieurs prises en charge :

La consultation avant la grossesse dite « préconceptionnelle » a pour but d’informer une femme qui souhaite avoir un enfant sur son état de santé actuel, les complications possibles pour elle-même lors de la grossesse à venir, les complications possibles pour l’enfant à naître et de proposer des mesures pour les éviter ou les minimiser.

Vous pouvez en bénéficier dans notre service. Si vous avez des pathologies médicales telles cardiopathies, épilepsie, diabète type 1 ou 2, hypertension artérielle (HTA), maladies infectieuses, contactez Nassima BOUSSOUIRA au 01 40 25 76 97.

Il est conseillé de réaliser une consultation préconceptionnelle même si vous n’avez pas de pathologie même si celle-ci doit être effectuée par un gynécologue, sage-femme ou médecin généraliste de ville :

• Un suivi physiologique assuré par les sages-femmes
  • Un suivi pour pathologie maternelle ou fœtale assuré par un obstétricien
  • Visite de la maternité : le jeudi matin de 10h à 12h au rez-de-chaussée de la maternité, effectuée par une sage-femme du service. Prise de rdv au secrétariat de la consultation : secretariat.obstetrique@bch.aphp.fr ou par tel : 01 40 25 25 76 93
  • Cours de puériculture : Prise de rdv auprès du secrétariat de la consultation : pediatrie.consultation.bch@aphp.fr
  • Cours pour les futurs pères, réservé uniquement aux pères : Prise de rdv au secrétariat de la consultation sur le site internet www.rspp.fr/espace-peres
  • Cours de diététique de la femme enceinte au premier trimestre : 1 samedi par mois, le cours est effectué par une sage-femme et une diététicienne du réseau ville- hôpital. Prise de rdv : secretariat.obstetrique@bch.aphp.fr
  • Un accès au réseau ville-hôpital (RPPN) pour un suivi physiologique personnalisé : http://www.rspp.fr/
  • Atelier portage bébé (reprise en mars 2024) : prise de rendez-vous par email : pediatrie.consultation.bch@aphp.fr
  • Séance d’ostéopathie : le vendredi après-midi, pour les patientes suivies à la maternité (obstétrique, gynécologie, AMP) et le samedi matin pour les bébés nés à la maternité de l’hôpital Bichat. Tarif : 55 euros la séance.
    Prise de rendez-vous :
    Mme Morgane Spolnik : 06 43 64 53 03 ou sur doctolib : https://www.doctolib.fr/osteopathe/paris/morgane-spolnik?pid=practice-211643

Cours de préparation à l’accouchement : Cours dispensé à l’hôpital par des sages-femmes libérales. Pour bénéficier de ces cours, vous devez avoir une carte vitale, une CMU ou une AME. Si vous n’avez pas de prise en charge sociale, veuillez vous renseigner auprès du secrétariat. Prise de RDV par téléphone auprès des sages-femmes :

• Avec Sylvain Trollier : 06 87 38 84 59

Télécharger le planning :

Pour un premier contact avec le service d’Assistance Médical à la Procréation : 01 40 25 74 34  ou par email amp.accueil.bch@aphp.fr. Consulter le site internet : ici

Veuillez noter que ces consultations sont uniquement ouvertes pour le suivi des enfants nés à Bichat – Claude-Bernard, sur prescription à la sortie de la maternité. Pour prendre rendez-vous : 01 40 25 76 02

Explorations fonctionnelles

• échographie
  • diagnostic anténatal
  • suivi fin de grossesse

Services d’hospitalisations composés de :