Priorité donnée à la chirurgie ambulatoire à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard

Au sein du secteur Claude-Bernard, l’hôpital Bichat – Claude-Bernard vient d’accueillir dans des locaux rénovés avec des blocs dédiés son unité de chirurgie ambulatoire. Celle-ci permet la réalisation d’actes chirurgicaux et/ou d’exploration, sous anesthésie, avec sortie du patient dans la journée. L’activité ambulatoire de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard s’opérait auparavant dans les blocs centraux au sein de la Tour Bichat. Avec cette nouvelle configuration, qui prévoit sur un même plateau l’hospitalisation de jour et 2 salles de bloc opératoire dédiées, sont assurées toutes les chirurgies ambulatoires de l’adulte : ORL et cervico-faciale, orthopédique (et notamment de l’épaule), digestive, vasculaire et urologique. La prise en charge ambulatoire des actes de gynécologie reste localisée au sein du service de gynécologie-obstétrique.

Cette nouvelle organisation permet de respecter le principe des circuits courts et fluides tout en maintenant un haut niveau de qualité et de technicité : programmation opératoire anticipée et fléchée, arrivée préparée et échelonnée du patient, chambres avec fauteuils à proximité du bloc, prise en charge spécifique par des professionnels de santé recrutés pour cette activité avec un accueil administratif personnalisé.

Cette unité de 8 places accueillera à terme près de 2 500 patients par an.

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard a un fort potentiel de développement de son activité ambulatoire en raison notamment du nombre important de disciplines chirurgicales présentes sur son site. Avec l’ouverture de cette activité au sein de locaux rénovés et d’une plus grande capacité d’accueil (avec en 2017, la perspective d’une troisième salle de bloc opératoire),  l’hôpital Bichat – Claude-Bernard devrait rapidement améliorer son taux de prise en charge en ambulatoire au bénéfice du patient.

L’hôpital réfléchit également au développement d’équipements à l’instar de ce qui est réalisé en urologie avec l’utilisation du laser permettant la résection de la prostate ou de protocoles innovants afin d’élargir le circuit ambulatoire à de nouveaux patients.