Les projets « RESPPIRE » et « IPEXA » remportent le soutien de l’ARS Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projet « Promouvoir le pouvoir d’agir des usagers et améliorer l’expérience patient au sein de notre système de santé régional».

Présentés par les équipes du service de neurologie et du département de psychiatrie – addictologie de l’hôpital Bichat, ils sont les deux premiers de l’AP-HP à recevoir ce financement.
L’objectif de cet appel à projet est de favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins.
RESPPIRE pour se REjoindre Sur le Partenariat Patient, l’InterdisciplinaRité, et l’Education thérapeutique, est développé au sein du service de neurologie de l’hôpital Bichat par le Dr Lucie Cabrejo. Ce projet vise l’implication des patients et des proches dans leur parcours de soin et dans la vie hospitalière. Elle nous en parle : « L’implication est un levier puissant d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, de la satisfaction du patient et aussi de la qualité de vie au travail des soignants. Nous avons observé un manque de communication, un cloisonnement entre les différents corps de métiers et une perte de sens qui conduisent à des tensions au sein des équipes ainsi qu’ avec les patients et leurs familles. L’objectif du projet RESPPIRE est de tester au sein du service de neurologie une démarche structurée, progressive et multi-modale, avec les méthodes de l’éducation thérapeutique, auprès de trois publics cibles (patients et proches, soignants, étudiants), visant à implanter la co-construction avec les patients et leurs proches. Nous espérons faire émerger de ce projet des partenariats patients pérennes. »

Le Dr Delphine Moisan, psychiatre addictologue, Geoffrey Dufayet, psychologue clinicien, et Frédéric Arnaud, Patient Expert à l’hôpital Bichat Claude-Bernard sont les porteurs du projet IPEXA pour Patients experts en addictologie : modélisation des interactions patients-patients experts-soignants au cours du parcours de soins en addictologie. L’objectif principal du projet IPEXA est de modéliser les interactions entre les patients et les Patients Experts et entre les soignants et les Patients Experts au cours d’un parcours de soins en addictologie, sur une durée d’un an, au sein du département de Psychiatrie-Addictologie de l’hôpital Bichat puis en ambulatoire. La position « d’interface entre usagers et professionnels » occupée par les Patients Experts permet d’améliorer l’expérience patient au sein du système de soins. La description de ces liens est indispensable à la modélisation du projet Patients Experts, permettant par la suite sa diffusion au sein d’autres services d’addictologie.