Chirurgie pré-implantaire en direct à l’hôpital Bretonneau le vendredi 6 avril 2018

Médecine bucco-dentaire : réalisation d’une chirurgie pré-implantaire « en direct » avec la technique PRF (platelet-rich fibrin) depuis l’hôpital Bretonneau, AP-HP, Vendredi 6 avril de 8h00 à 13h.

C’est depuis le bloc opératoire de chirurgie orale, que l’équipe de chirurgie et parodontologie du service de médecine bucco-dentaire du Dr Benjamin Salmon va présenter, en direct, une intervention de reconstruction pré-implantaire des maxillaires en utilisant la technique PRF (platelet-rich fibrin – fibrine riche en plaquettes). Avec la présence exceptionnelle du Dr Joseph Choukroun, l’un des concepteurs de la technique PRF.

La mise en place d’implants dentaires nécessite un volume osseux satisfaisant pour garantir la pérennité de la réhabilitation prothétique finale. Lorsque ce volume est insuffisant, il faut préalablement reconstruire l’os. Généralement, un greffon osseux est prélevé sur un second site intra-oral, situé au niveau du ramus (en haut de la mâchoire inférieure) ou du menton, ce qui complique le traitement et alourdit potentiellement les suites opératoires.

Le PRF (platelet-rich fibrin) est un concentré plaquettaire autogène utilisé pour stimuler la néoformation osseuse et favoriser la cicatrisation. Il s’agit d’une préparation extemporanée, réalisée au bloc opératoire de médecine bucco-dentaire sur des patients en vue d’une pose d’implant. Cette technique innovante nécessite de prélever et de centrifuger le sang du patient pour isoler les concentrés plaquettaires et obtenir un gel de PRF. Ce gel est pressé entre deux plaques stériles pour obtenir une membrane. Il est utilisé seul ou mélangé à un matériau de substitution permettant d’obtenir le greffon osseux.

La technique PRF permet d’éviter le prélèvement osseux autogène, simplifie la procédure de reconstruction tissulaire et diminue les douleurs post-opératoires ainsi que les risques de complications au niveau du site donneur. En favorisant la cicatrisation tissulaire, elle répond à de nombreuses situations cliniques, notamment chez les patients souffrant d’un cancer et irradiés.

Reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans ce domaine, l’équipe présentera, en direct, une reconstruction pré-implantaire le 6 avril de 8h à 13h en utilisant la technique PRF. La mise en place des implants interviendra 6 mois plus tard et fera l’objet d’une seconde présentation « en direct », le vendredi 14 septembre 2018.

Lieu du direct vendredi 6 avril de 8h à 13h :
Hôpital Bretonneau, AP-HP, Salle de Spectacle, 23, rue Joseph de Maistre 75018 Paris