Un lieu de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et de tissus est inauguré à l’hôpital Beaujon le jeudi 22 juin à 17h

Tapi sous un cerisier japonais, le lieu de mémoire « Merci pour la vie ! » est un espace dédié au recueillement pour les donneurs et greffés, jusque-là restés dans l’anonymat.
Il a été dévoilé le 22 juin à Beaujon à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.

« C’est un lieu de repos que nous avons souhaité contemplatif et qui permettra de pérenniser l’image forte de solidarité et de générosité qui règne quand on parle de dons d’organes et de tissus. » explique Stanislas Kandelman, médecin anesthésiste-réanimateur coordinateur des prélèvements d’organes et de tissus à l’hôpital Beaujon.

« Merci pour la vie ! est le message d’un enfant à son donneur. Ce message que nous avons reçu nous a semblé universel. C’est la représentation de l’empreinte de la main de cet enfant adossée à un « Merci pour la vie ! » que nous avons voulu porter comme symbole de la reconnaissance aux donneurs. Nous souhaitons également que ce lieu inspire les passants à réfléchir sur le don. »

Ce lieu de mémoire matérialise une reconnaissance pour les donneurs adultes et enfants, il donne la possibilité aux receveurs de s’exprimer et de se recueillir s’ils le souhaitent, puisque l’anonymat ne les autorise pas à s’adresser directement aux familles des donneurs.

Il répond à l’obligation légale issue de la loi de bio éthique du 7 juillet 2011 qui précise : « Dans les établissements de santé titulaires de l’autorisation mentionnée à l’article L. 1233-1, il est créé un lieu de mémoire destiné à l’expression de la reconnaissance aux donneurs d’éléments de leur corps, en vue de greffe ».

Ce lieu de mémoire est situé dans les jardins de l’hôpital Beaujon. Il a été inauguré le 22 juin à 17h en présence des équipes hospitalières, des familles de donneurs et des receveurs.