Journée du rein 2016 à Bichat le jeudi 10 mars

Affiche journée rein 2016Prendre soin de ses reins, c’est la santé de demain. L’hôpital Bichat se mobilise !

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Partant du constat d’une prévention peu développée en France, l’hôpital Bichat – Claude-Bernard s’associe à la 11ème Journée Mondiale du Rein et propose au grand public une opération de dépistage gratuite ainsi que des stands d’information et de sensibilisation dans son hall d’accueil. Une conférence thématique tenue par le Pr Vrtovsnik apportera un éclairage sur la prévention du vieillissement du rein et sur les moyens aujourd’hui mobilisés pour les soigner lorsqu’ils ne fonctionnent plus.

Pourquoi est-il important de se faire dépister ?

Les maladies rénales sont très souvent silencieuses et découvertes à un stade où les chances de succès des traitements « néphro-protecteurs » sont réduites. Le dépistage à un stade précoce des signes des maladies rénales (par l’examen de la bandelette urinaire et la mesure de la pression artérielle) permet de limiter le risque d’aggravation de l’insuffisance rénale vers un stade nécessitant la dialyse ou la greffe. Ce risque est faible et concerne 0,1% des patients environ, soit en France 42501 patients dialysés et 33686 patients ayant une greffe rénale.

Programme de la Journée

• De 10h30 à 16h : dépistage et stands d’information animés par l’équipe du service de néphrologie du Pr Vrtovsnik avec les associations ALTAIR, AIRG, FNAIR, Renaloo, Renif et le stand du laboratoire de Centre de Recherche sur l’Inflammation. Quizz tout au long de la journée.
  • À 12h30 dans le hall : « Comment vont vos reins ?» par le Pr Vrtovsnik
  • De 13h30 à 15h : Atelier”Bien manger avec une insuffisance rénale chronique”, recettes et dégustation

Contact :
service.communication.bch@aphp.fr