Infarctus digestif : l’hôpital Beaujon ouvre la première Structure d’URgences Vasculaires Intestinales (SURVI)

Dispositif SURVIL’hôpital Beaujon (Clichy – 92) ouvre la première Structure d’URgences Vasculaires Intestinales (intitulée SURVI)  pour prendre en charge l’infarctus digestif qui est une urgence absolue.

Le dispositif SURVI est joignable 24h/24 et 7jours/7 par les médecins urgentistes, réanimateurs, radiologues, gastro-entérologues, chirurgiens vasculaires et digestifs au 01 40 87 55 50.

Il est sous la responsabilité du Dr Olivier Corcos, Service de Gastroentérologie – Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon (Clichy).

Le premier « Stroke Center » dédié à la prise en charge des infarctus digestifs et des maladies vasculaires intestinales vient d’ouvrir ses portes à l’hôpital Beaujon, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ce dispositif unique propose à l’ensemble des Franciliens une prise en charge multidisciplinaire innovante des infarctus digestifs, afin de réduire significativement la mortalité aujourd’hui élevée et de limiter la chirurgie de l’intestin.

L’infarctus digestif est une urgence absolue : il s’agit d’un accident vasculaire de l’intestin, qui entraîne une mortalité très élevée – supérieure à 80% – et des séquelles majeures chez les survivants. Le dispositif SURVI a pour objectif, à partir d’un diagnostic précoce, d’éviter l’aggravation de l’état de santé des patients et la mortalité qui en découle, tout en préservant l’intestin et donc une certaine qualité de vie. Il déploie également une activité de recherche.

Lire le communiqué de presse

2015 SURVI_vdef_Page_1Professionnels  : téléchargez le flyer Urgences vasculaires intestinales, le réflexe SURVI