“Prendre le cancer à la gorge!” mercredi 23 septembre 10h-17h Hall de Bichat Claude Bernard

prendre le cancer à la gorgeRetrouvez l’équipe des services de chirurgie cervico-faciale – ORL et d’addictologie dans le hall de l’hôpital Bichat pour une journée d’information dans le cadre de la campagne Makesense campaign.

Le cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) est une maladie des cellules de la bouche, de la gorge ou du nez. Appelés également cancers orl ou bien « cancers de la tête et du cou » ou encore cancers de la sphère ORL (oto-rhino laryngée), ils représentent 16 000 nouveaux cas par an en France. Situés au 5ème rang des cancers les plus fréquents tous sexes confondus, ces cancers sont souvent détectés trop tard.

Sous l’égide de l’European Head and Neck Society, une campagne d’information  « Make sense » est organisée pour la 3ème fois en Europe et sera déclinée en France par la société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF), présidée par le Pr Béatrix Barry, chef du service ORL de l’hôpital Bichat.

Cette campagne aura lieu du lundi 21 au vendredi 25 septembre prochain marquée par une journée phare, la journée d‘information le mercredi 23 septembre.

Cette semaine de sensibilisation doit permettre de mieux faire connaître ces cancers des VADS, souvent diagnostiqués trop tardivement, auprès des patients et des médecins de ville. Il s’agit :

• d’éduquer sur la prévention de la maladie et notamment sur les facteurs aggravants que sont la consommation d’alcool ou de tabac ;
  • de faire connaître les symptômes, signes avant-coureurs de ces cancers, qui doivent amener à consulter ; les symptômes peuvent être un aphte, un mal de gorge, des douleurs à la déglutition, des ganglions, un nez bouché, ou encore des saignements unilatéraux ;
  • d’insister sur l’importance du diagnostic précoce, primordial pour une meilleure prise en charge, de meilleures chances de guérison et limiter les séquelles liées au traitement.

« L’apparition de symptômes tels que le mal de gorge, la présence de ganglions depuis plus de 3 semaines doit encourager les patients à consulter des professionnels de santé », indique le Pr Béatrix Barry, chef du service ORL de l’hôpital Bichat (AP-HP) et présidente de la SFCCF. Une fois ces cancers diagnostiqués, les traitements sont la radiothérapie*  avec parfois de la chimiothérapie et de la chirurgie.

L’hôpital Bichat (AP-HP), centre expert des cancers ORL participe activement à cette semaine de sensibilisation. Totems, affiches, rencontres avec les équipes médicales rythmeront cette semaine de sensibilisation, avec comme point d’orgue la journée du mercredi 24 septembre.

*traitement local du cancer qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moyen de rayons tout en préservant au mieux les tissus sains voisins.

Le saviez vous ?

85 % des cancers des voies aéro-digestives sont dus au tabac.
80 à 90% des patients dépistés précocement guérissent.

Lieux :
10h-17h / Hall de l’hôpital Bichat