La transplantation : plus forts ensemble

Investies depuis plusieurs années dans la transplantation et le prélèvement d’organes et fort de leur expérience, les équipes des hôpitaux Bichat et Beaujon et des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière de l’UFR Paris Diderot s’associent et unissent leur force au sein d’une Fédération hospitalo-universitaire de la Transplantation.

Créée le 10 juin 2014, elle regroupe les disciplines impliquées (foie, intestin, rein, pancréas, poumon et cœur) et les activités transversales (soins critiques, blocs opératoires, anesthésie, laboratoires, imagerie).

L’objectif de la Fédération est de construire un projet ambitieux dans les domaines du soin, de la recherche et de l’enseignement autour d’un centre de transplantation hospitalo-universitaire commun aux hôpitaux qui pourrait, à terme, intégrer les locaux du futur Hôpital Universitaire Paris Nord*.

En attendant la réalisation de ce regroupement physique, La Fédération de Transplantation, avec les acteurs concernés par le prélèvement d’organes et de tissus, réfléchit et engage des actions à court ou à moyen terme permettant de préfigurer cette organisation future : mutualisation d’activités en aval de la greffe sur l’hôpital Bichat, renforcement de la coordination de transplantation et de prélèvement, organisation du suivi post-greffe, soutien aux innovations thérapeutiques (par exemple : perfusion ex vivo des greffons), organisation d’une journée scientifique annuelle (la première s’est déroulée avec succès le 15 janvier 2015), renforcement de la recherche dans le domaine de la transplantation et du prélèvement.

Les hôpitaux Bichat et Beaujon sont connus pour leur forte activité de transplantation pulmonaire (70% de l’activité de l’AP-HP), cardiaque (23% de l’activité de l’AP-HP), hépatique (24% de l’activité de l’AP-HP) et intestinale.  La transplantation rénale s’effectue à Saint-Louis pour les patients suivis dans le service de néphrologie de Bichat.

* Le futur Hôpital Universitaire Paris Nord prévoit le regroupement dans un hôpital neuf d’ici 2025 des activités médicales des hôpitaux Bichat et Beaujon à proximité de leur emplacement actuel.